lundi, janvier 08, 2007

Boosté !


Je me remets doucement des sorties de la semaine passée. Doucement mais surement car hier soir j’ai battu mon record sur mon parcours long de CàP.


Jeudi, je suis sorti avec J. Il était entendu dès le départ que le but de la soirée était d’aller trop loin. Nous avons clairement atteint notre objectif. Incapable de rentrer chez moi en voiture je suis resté dormir chez lui, espérant profiter d’une trop rare grasse matinée mais malheureusement un de mes clients m’a appelé dès le début de la matinée et c’est après deux petites heures de sommeil que j’ai dû me rendre chez lui. La soirée m’aura permis de découvrir d’une part les vertus du cocktail « Jägermeister/Redbull » et d’autres part ma faible résistance à deux Jack Daniels un fois six heures du matin passées. Un soirée riche d’expériences en somme.


Ma première intention vendredi était de passer une soirée tranquille mais face à l’insistance de G. j’ai finalement cédé et me suis rendu chez Jy. pour un petit jeu bien peinard…c’est après que ça s’est un peu gâté : nous sommes descendu en ville pour terminer la bouteille de Jägermeister abandonnée la veille au Café Central. Comme je ne vais tout de même pas rentrer dans les détails de chacune de mes sorties je vais tout de suite à l’essentiel : je suis rentré bourré à pas d’heure. Mention spéciale cependant au petit con qui a cru bon de vouloir faire de son Jean-Claude Vandamme avec nous au Windows, mauvaise pioche gamin, c’était pas ton jour ! A vrai dire, avant de rentrer, M. et moi avons encore essayer de trouver un bar sympa ouvert mais après deux tentatives infructueuses, nous avons pris ça comme un signe et sommes gentiment rentrés nous coucher.


Samedi, repos. Mais alors vraiment, hein.


Dimanche, après avoir savouré la victoire de Wellens au championnat de Belgique de cyclo-cross, je suis allé courir avec quelques appréhensions quant à l’état de ma condition mais avec une grosse motivation à compenser les excès de ces dernier jours (d’aucuns diront même semaines mais ce sont des jaloux). Je pars sur un rythme assez rapide, curieux de voir si je pourrais le tenir, voir même l’augmenter un petit peu. Je me rends rapidement compte que non seulement je suis « en-dedans » mais que ça va être une super sortie. Jusqu’au Linde je ne force pas trop mais au carrefour, j’ai déjà 1’15’’ d’avance sur mon temps de passage habituel. Je ne prends pas le temps de récupérer dans la descente et j’attaque la remontée vers le Kattebroek sur un rythme qui amène mes pulsations au-dessus de 170. . J’enchaîne sur la passage à travers champ, contre le vent et je mets encore une couche. Je vole. Le reste de la sortie est à l’avenant et je termine avec un temps amélioré de près de 4 minutes par rapport à mon meilleur temps de cette année sur ce parcours.


Ce matin, je me suis demandé où j’en serais du point de vue des pulsations car s’il est tout-à-fait possible de sortir une bonne performance après avoir bu plus que de raison … il en va en général tout autrement pour la récupération. Surprise: je suis à 40 pulsations au repos !!!


Il faudra que j’aille vérifier sans attendre si le Jägermeister ne serait pas par hasard sur la liste des produits interdits par la FCWB. Tiens d’ailleurs, Landis n’avait-il pas imputé son taux de testostérone à l’absorption d’alcool la veille de sa fameuse performance sur le tour 2006 ? Si ça se trouve, il est de bonne foi.

mardi, janvier 02, 2007

The wild one cools down


Ça y est, c’est fini. Je sors d’une dizaine de jours de sorties les plus infernales, longues, arrosées les unes que les autres. Je n’ai jamais été du genre à sortir en buvant du coca et en faisant attention à ne pas dépasser certaines limites ; bien au contraire, mon affaire est en général entendue dès la première bière et je ne conçois une bonne virée que si elle est à même de me voir rentrer chez moi aux petites heures et complètement bourré. Tout ça est vrai mais ces sorties se font tout de même assez rares et il est rarissime que celles-ci trouvent place dans le cours de la même semaine, or au cours de ces dix derniers jours, je suis sorti quasiment tous les jours de manière outrageusement sauvage. Tout n’est cependant pas racontable, sachez simplement que « sauvage » est appliqué à ces agapes, un doux euphémisme ; à simple titre d’exemple, c’est la première fois que je rentre chez moi avec une trace de … morsure au bras, intrigant non ? Et la condition dans tout ça ? Assez curieusement j’arrive à maintenir un rythme d’entrainement tout-à-fait honorable mais exclusivement composé de CàP. Je rallonge toujours plus les sorties et j’en ai déjà effectué quelques unes à un joli petit rythme, rien de fantastique mais je n’ai pas encore vraiment travailler la vitesse, chose qui devrait être faite demain car F. m’a demandé d’aller à la piste pour un peu lui faire travailler ses sprints…


Retour aux émissions normales, donc.


Tout d’abord, le bilan 2006. L’année écoulée fut du point de vue sportif une année assez exceptionnelle. A défaut d’avoir réaliser les objectifs que je m’étais fixés et qui pour certains étaient vraisemblablement irréalistes, j’aurai accumulé les heures et les kilomètres d’entrainement de manière tout-à-fait considérable compte tenu des impératifs extra-sportifs auxquels je dois faire face.


Un des objectifs que je m’étais fixé cette année était de prendre part à des épreuves de cross-country en Coupe de Belgique et en Flanders Cup. C’est assez simple, je ne me suis aligné sur AUCUNE de ces épreuves, pas plus que je n’ai pris part à d’autres compétitions. C’est surprenant car c’est aussi cette année que j’ai adopté le mode de préparation le plus sérieux que je ne me suis jamais imposé jusqu’ici. Je ne prendrai donc plus de licence l’année prochaine et je n’ambitionne plus du tout de prendre le départ de compétitions de cet ordre. Je me contenterai éventuellement de m’aligner au départ de petits chronos, sans pression et avec pour seul objectif de me faire plaisir en me faisant un peu plus mal qu’en l’absence de la motivation qu’implique le chrono.


Je m’étais par ailleurs fixé comme objectif de passer la barre des 10000 kilomètres…c’est raté.,j’en ai 8000. Ce n’est pas faute d’avoir fait des efforts et je vois à ce déficit deux raisons principale. La première est mon changement de boulot. Les 10000 auraient été tout-à-fait réalisables avec mon emploi du temps de 2005 par exemple mais j’ai changé de job en avril et j’ai beaucoup plus de travail que je n’en avais auparavant. J’ai donc eu tout simplement moins de temps pour m’entraîner. La deuxième raison est d’ordre météorologique : l’hiver s’est éternisé pratiquement jusqu’en avril et les sorties répétées dans le froid du mois de janvier ont fait que j’ai trainer une sinusite tout au long de février au cours duquel j’accuserai un déficit de 300/400 kilomètres. Ajoutés au déficit d’environ 200 ou 300 kilomètres dû à la météo désastreuse du mois de juillet, voilà déjà entra 500 et 700 kilomètres « gaspillés ».


Enfin s’il est un objectif que j’ai pleinement rencontré et même largement dépassé, c’est celui du plaisir. Je n’ai jamais autant aimé rouler à vélo ou faire du sport de manière générale. Ce sera par ailleurs mon objectif principal pour 2007. Parmi les meilleurs souvenirs : la Gimondi, la semaine à Evolene, les Vosges, mais aussi les sorties bien musclées « in de Linde », les aller-retours vers la mer etc.


Du point de vue du poids, la moyenne de l’année est de 79,3 kilos. La moyenne hebdomadaire la plus élevée est de 81,6, la plus basse de 77,2. Je n suis pas mécontent mais ce qui est étonnant c’est que c’est cette semaine que la moyenne la plus basse a été atteinte, conséquence directe de ma pratique actuelle assez intensive (et quasi quotidienne) de la course à pied.
La moyenne annuelle des pulsations s’est élevée à 43,5 pulses/min.. Moyenne hebdomadaire la plus élevée : 46,2, la plus basse 41.


Je n’ai plus roulé depuis près de trois semaines mais je crois que ma condition est bonne. J’ai moins de repères en CàP qu’à vélo et il m’est donc plus difficile d‘apprécier mon niveau actuel. Je pourrai assez vite m’en rendre compte ce week-end en me rendant samedi « In de Linde » et dimanche à Tubize ; si toutefois la météo le permet ou me motive suffisamment car pour le moment je n’arrive pas trop à me motiver pour me battre contre les conditions, tout au moins pas sur le vélo.


Autres projets pour cette semaine, dresser une liste d’objectifs (réalistes) pour 2007 , courir et … dormir, dormir et encore dormir.