mardi, août 28, 2007

Back to reality

J'ai clairement du mal à m'imposer le peu de discipline nécessaire à la rédaction régulière de billets pour ce blog. Du coup je me retrouve avec un passif relativement lourd qui va m'obliger à survoler en vrac: les vacances, quelques sorties "mémorables", ainsi que quelques considérations générales sur les événements du dernier week-end.

Les vacances ont été, n'ayons pas peur des mots, exceptionnelles. De l'avis général, c'est à dire celui de C. et le mien (tout de même !), après le Canada, ce furent les plus belles vacances que nous ayons jamais passé.

Coupons court au suspens, nous sommes allés en Toscane, à San Baronto pour être précis, où sur les conseils de mon collègue (et néanmoins ami) P. nous avons séjourné dans un petit logement à trois kilomètres de toute autre habitation, pourvu d'une piscine, d'une terasse et d'une vue superbe sur la vallée. Tous les deux jours nous sommes allés visiter l'une ou l'autre des villes remarquables dans un rayon de 100 kilomètres: Florence, Sienne, Lucques,...j'en passe. Au-delà de ces pôles culturels et touristiques incontournables, il est frappant de constater, et j'en eu l'occasion lors de mes nombreuses sorties à vélo, qu'il est pratiquement impossible de trouver un village de la région qui ne dispose pas de son église du XIIIème, de son monastère du XIème etc. Un peu à la même manière finalement que tout commune bruxelloise a son phoneshop, on fait ce qu'on eput avec ce qu'on a.

Du point de vue vélo, je ne pouvais pas mieux tomber et les centaines de cyclistes qui arpentent les flans du Montalbano ne s'y sont pas trompés, la région est superbe et idéale pour la pratique du cyclisme. La météo idéale au cours de deux semaine m'a permis de faire mes sorties selon un horaire souple sans avoir besoin comme c'est souvent le cas en Belgique de devoir aller rouler "tant que le temps le permet". Au cumul, j'aurai fait 550 kilomètres, pas forcément énorme mais que de la qualité, attention !

J'ai un peu moins roulé (tout est relatif) depuis que je suis rentré mais par contre j'ai fait quelques belles fêtes (et quelques nulles aussi, je suis bien obligé de l'admettre). J'entends dire par ci par là qu'on m'aurait retrouvé , à l'occasion d'une de ces sorties, dans un canapé jettois dans un état proche du coma (pas le canapé), il n'en est bien sûr rien. Les enfants étant en vacances cette semaine avec mes parents et C. ayant l'intention de faire une petite retraite à la mer pour préparer son examen de néerlandais, il n'est pas impossible que la fin de semaine soit l'occasion d'une sortie sympathique...au cours de laquelle je me fais fort de démontrer ma résistance légendaire et ma capacité à retrouver mon lit, fût-ce au prix de la destruction totale de mon véhicule.

A l'heure où je rédige ces lignes, j'ai déjà la tête le long de la Dendre. En effet cet après-midi, sortie longue...