mardi, mars 27, 2007

Rookie rising


Je ne sais plus si j’en avais déjà touché un mot mais l’année passée F. avait gagné le cross de l’école et je n’étais pas peu fier. Je m’étais tellement époumoné en le supportant que j’avais fait peur à deux ou trois parents qui ont dû se poser des questions quant à la pression que le pauvre gamin devait subir à la maison. En fait il n’en est rien mais quitte à prendre le départ d’une course, autant la gagner et partant de là, autant supporter son poulain tant que faire se peut.

Aujourd’hui, suite à ses bons résultats obtenus lors des entrainements des dernières semaines, F. était sélectionné pour le cross inter-écoles au parc Marie-José. Il était tout en affaire depuis quelques jours et je dois bien avouer que j’étais moi-même un peu nerveux car je craignais sa réaction en cas de déception. Il ne s’était il faut dire pas montrer très rassurant car selon ses dires, les autres écoles alignaient de sérieux adversaires dont il avait eu l’occasion d’observer les performances au parc lors des entraînements. Trêve de suspense, il a gagné, bien détaché et comme l’année passée je me suis égosillé comme un dingue le long du parcours. Je suis bien entendu fier comme un paon. Je crois qu’il a de réelles dispositions pour la course à pied et je pense que son succès aujourd’hui sera peut-être de nature à le convaincre de tâter de l’athlétisme en club dès l’année prochaine, ce qui je ne le cache pas m’emballe davantage qu’une inscription dans un club de football, son ambition du moment.

Après le cross, j’ai enfourché le vélo pour une sortie du côté de Clabecq, sur mon parcours « à bosses ». Si ma première intention était de me promener, j’ai vite senti que ce dont j’avais vraiment envie c’était de flinguer et de me faire mal. Cependant comme j’ai l’intention de profiter à fond de la météo annoncée cette semaine pour aligner les sorties, je suis resté prudent du point de vue du braquet et au final j’ai bien roulé, je me suis bien testé mais sans jamais mettre la plaque. J’ai assez peu de kilomètres cette année par rapport à l’année passée mais je sens que le foncier est là, encore et toujours le bénéfice de la càp que je me suis farci à la louche cet hiver à n’en pas douter. Je sens bien par contre que j’ai un problème de force et de résistance dans les derniers kilomètres (vent de face sur tout le retour en plus) et je suis curieux de voir dans quel état de jambes je finirais une sortie rythmée de plus de 100 bornes. Probablement à la dérive, il n’y a pas de secrets : des bornes, des bornes et encore des bornes… C’est surtout musculairement que je suis à la traîne car du point de vue cardiaque et respiratoire…waouw ! Sur le Bruineput, à 186 pulsations, j’aurais pu siffler une « p'tite gayole », bon d’accord j’exagère, mais presque. Les cinq kilos de moins par rapport à l’année passée font une différence également, c’est sûr.

Demain matin, petite sortie tranquille en VTT, jeudi une longue route en endurance et vendredi repos. Ce week-end, C. pouvant maintenant conduire (plus de plâtre depuis hier) les enfants à leurs diverses activités, je vais essayer de me faire le Linde samedi et Tubize le dimanche, hop. Je dis bien essayer car j’ai un peu de mal avec les réveils trop matinaux le week-end pour le moment (je me demande si la bière ne joue pas un rôle…), par contre, pas de sorties en vue, ni vendredi, ni samedi et celle de jeudi ne devrait pas être trop sauvage…quoi que.

lundi, mars 26, 2007

Mal à la mémoire


Lundi passé, l’envie était trop forte et je suis allé courir malgré les recommandations du médecin, la douleur et tout en sachant que c’était une connerie. Bien entendu au retour je pouvais à peine marcher. C’est vraiment dommage car en dehors de cette douleur au genou c’était une sortie positive à plusieurs point de vue et qui m’a permis de constater que malgré une activité plus réduite que l’année dernière j’ai tout de même la forme. Malheureusement je devrai clairement me passer de càp au cours des mois à venir.


Au cours de la semaine, j’aurai eu l’occasion de faire une bonne sortie sur route et j’ai repris les rouleaux. Il faut dire que le météo et le boulot ne m’ont pas beaucoup laissé le choix.


Vendredi, je suis allé voir le concert d’adieu de Venus où J. était invité à chanter un morceau. Bon, Venus c’est pas trop ma tasse de thé mais ce fut une excellente soirée, même si je dois bien avouer que si J. et G. ne m’en avaient pas rappelé les événements le lendemain, je n’aurais pas grand-chose à en dire. C’est plus des trous de mémoire c’est le vide intersidéral concernant les heures entre la sortie des loges et le départ du Central. Apparemment j’ai un peu … « dérapé » avant de quitter le Central où on m’a rapporté que j’ai fait un peu de nettoyage sur la piste de danse. On peut rire un peu non ? Je suis encore passé chez Al. Avec Guidon, non sans mal car j’étais tellement fait que je n’arrivais pas à utiliser mon GPS. Une fois sur place j’ai retrouvé assez de lucidité pour me rendre compte que j’étais vraiment déchiré (plus mangé depuis le matin, merci Al. Pour le bout de quiche) et je suis rentré assez rapidement, du moins c’est le souvenir que j’en garde.


Samedi matin…pas frais. Pour me remettre dans la course j’ai emmené F. au tennis à vélo (ce qui m’a permis de ne pas avoir à me souvenir où j’avais bien pu garer la voiture). La fraicheur m’a remis quelque peu d’aplomb et le petit bout de sieste de l’après-midi a achevé de me retaper, si bien qu’après 3 ou 4 bières chez Guidon dont on fêtait l’anniversaire, j’étais prêt à repartir vers de nouvelles aventures. J’ai bien senti que Fr. était partant pour un peu de sauvagerie dans le centre-ville mais les autres étant soit rentrés, soit sur le point d’attaquer un poker et je me suis éclipsé assez tôt.


Dimanche…météo magnifique. Aucune hésitation, j’enfourche le vélo. Malgré la tentation je reste raisonnable et je me fais une petite sortie à bas régime car il ne faut pas rêver, les deux soirées que je vient de passer ne me permettront pas de faire de mon Eddy Merckx. C’est exactement ce qu’il me fallait et je reviens avec 60 bornes au compteur du vélo et 0 bornes au « fiestamètre ». Le vent était assez soutenu, tout-à-fait ce dont j’avais besoin. L'après-midi ce sont les enfants qui ont fait du vélo. H. s'est tellement donné que le soir venu il s'est endormi avant la fin de son histoire, du jamais vu !


Je viens d’apprendre que je dois prendre les jours de congé 2006 qu’il me reste avant vendredi et la météo s’annonce excellente…vous me voyez venir ?

mardi, mars 13, 2007

Muddy waters


Je ne devrais jamais ni dire ni écrire “ce week-end je vais faire ceci ou cela …”. Il semble que cela fasse peser une malédiction sur toute forme de planning. Ainsi, une fois de plus le programme tout en endurance et longues sorties prévu ce week-end s’est finalement transformé en sorties bien intensives. Même si je dois encore faire du foncier car je n’ai pas trop roulé cet hiver, je profite tout de même des efforts consentis en CàP et globalement c’est surtout un problème musculaire qui reste à régler car du point de vue de la condition, je dois dire que tout va plutôt bien.
Dimanche, je me suis fait la première sortie VTT de l’année. Je dois bien admettre que c’était sans doute un peu tôt, tout au moins pour le vélo qui est rentré crotté comme il ne l’avait plus été depuis longtemps. De plus certains passages de mon parcours étaient impraticables et j’ai dû trouver des alternatives à deux ou trois reprises. Je n’ai pas encore beaucoup de vitesse mais j’éprouve par contre une vraie sensation de facilité, toujours le bénéfice de la CàP de cet hiver sans doute.
Hier en fin d’après-midi j’ai eu l’occasion de faire une petite sortie d’1h30 bien intensive sur route. Toujours facile à ma grande surprise. Il faut que j’allonge un peu et que j’accumule des kilomètres mais je suis optimiste alors qu’il y a encore une semaine j’étais plutôt circonspect au vu de mon kilométrage actuel.
Le genou tient bien le coup sur le vélo ce qui me donne envie de faire l’une ou l’autre séance de CàP bien que je pense que ce ne serait pas raisonnable. Je songe à remplacer ces sorties, qui ont l’avantage d’être courtes et donc faciles à caser en fin de journée, par des petites sorties rapides en VTT. VTT qui va à mon avis faire son grand retour cette année !!!

vendredi, mars 09, 2007

Missing the wrecking pit


Les journées commençant doucement à se rallonger, il commence à être à nouveau possible de rouler en fin de journée. Je ne m’en suis pas privé cette semaine et après la sortie en endurance de dimanche (au cours de laquelle les pils du samedi soir se sont rappelées à mon bon souvenir sous forme de crampes), ce sont deux belles sorties en intensité auxquelles je me suis livré.
Tout va bien mais si j’exagère en termes de braquets et particulièrement en danseuse, mon genou me fait tout de même souffrir. Je me pose par conséquent des questions quant à ma capacité à prendre le départ de la Gimondi au mois de mais car le problème –pour autant que l’ablation d’une partie du ménisque interne par arthroscopie se révèle indispensable – ne sera pas résolu d’ici là. 165 kilomètres et 5 cols, je sais par expérience (voir Marmotte 2005) ça ne se fait pas dans la joie avec un genou douloureux.
Ce week-end, je n’ai pas l’intention de me faire trop mal mais plutôt de profiter des belles journées qu’on annonce pour aller un peu explorer le terrain des douleurs un fois passée la barre des 100 Kms. Dimanche j’irai probablement dire bonjour à Tubize en espérant que ça ne flingue pas trop, si ça devait être le cas, je quitterai sans doute le groupe prématurément…objectif endurance !


Hier soir, concert de « The Elektrocution » au Magasin 4. Mouais, bof. C’est bien joué, ça pète bien mais … j’en ai un peu plein le dos de ces groupes de petits malin qui ont bien capté la recette du vrai rock qui tache et l’applique à la lettre … sans la crédibilité affichée la semaine passée par les Meteors à Waregem par exemple. Du coup, le public c’est un peu un défilé de mode post-rock à la con, un public qui dodeline gentiment de la tête en se donnant un air d’avoir tout compris à tout et de s’amuser avec le recul de bon goût nécessaire des gesticulations pseudo-authentiques d’esthètes rock and roll de pacotille. De Waregem, j’avais ramené des bleus et une bonne cuite, hier tout juste une petite douf de deuxième division. Les Meteors repassent à Arlon en mai … on se voit là-bas.

mercredi, mars 07, 2007

Léon reviens, j'ai les mêmes à la maison.


J’ai eu droit à la totale : les freins de ma voiture ont été sabotés, il y a des snipers sur les toits en face de chez moi, on a enlevé mes enfants à la sortie de l’école (j’ai déjà récupéré un doigt), je ne compte plus les appels téléphonique à répétition au milieu de la nuit, des types en imper mastic me suivent dans la rue, je pense qu’il y avait du polonium dans mes chicons mardi…mais j’ai tenu bon. Là, je craque, vous avez gagné, je vais recommencer à poster sur ce blog mais je vous en prie, rendez-moi ma vie.


A vrai dire, je ne sais pas trop par quel bout le prendre. Allez hop :


Le sport.
Je suis en délicatesse avec mon genou droit. Ça faisait des années que j’entretenais un rapport amour/haine avec ce dernier et pour le moment on est en crise. J’ai décidé de ne pas tenir compte de ses griefs et je lui ai donc infligé de longues et rapides sorties de CàP. Ces sorties ont été de plus en plus longues et de plus en plus rapide. Le point culminant a été atteint dans les Vosges et puis il s’est fâché et ne veut plus courir avec moi, c’est la séparation bête et brutale. Je me suis rendu lundi chez l’orthopédiste qui réserve son diagnostique jusqu’aux résultats de la Résonance Magnétique mais il semble le ménisque soit en cause. C’est plutôt rassurant car c’est bénin comme problème et dans le plupart des cas réglé par le retrait de la partie endommagée. Je suis donc de retour sur le vélo et je dois dire que le travail foncier effectué en CàP est payant à tous niveaux : je suis pratiquement 4 kilos plus léger que l’année dernière à la même époque, la forme est excellente – à part la vitesse mais je n’ai encore rien fait de ce côté-là – et l’envie de rouler immense. La préparation sérieuse pour Bergame est amorcée, le moral excellent…ça va chier.


Les sorties
Tout pareil : condition optimale. Faire le détail de mes exagérations ne me parait pas conciliable avec mon emploi du temps actuel. A retenir tout de même : le concert des Meteors à Waregem, le carton mort bourré place Poelaert. Note pour plus tard : l’enchainement « Meteors/20 Pils/ 100 bornes à vélo » n’est pas optimal du point de vue de la performance. Demain, « The Elektrocution » au Magasin 4.


Le travail
La vache. Moi j’ai toujours été du genre rapide au boulot. Conséquence : j’ai toujours eu pas mal de temps libre. De fait, si je fais en deux jours un truc prévu en quatre … Là je ne sais pas si je deviens lent (soudain je me demande si je ne sous-estime pas l’impact du Picon-Bière sur mes facultés intellectuelles), mais la tendance est en train de s’inverser : je bosse comme un dingue, six jours sur sept, 10 heures par jour et le retard s’accumule.


La famille
C. est dans le plâtre depuis le 7 février suite à une opération des ligaments de la cheville. Tout se déroule pour le mieux mais je ne serai pas fâché de la voir se rétablir car je n’ai vraiment pas besoin d’un surcroit de tâches ménagères pour le moment, il y déjà assez de gens qui en veulent à mon agenda.
Tout va bien. Nous sommes partis en vacances dans les Vosges. F. a pu skier tous les jours et est enchanté d’avoir obtenu son Ourson, on a pas fini d’en entendre parler. Fr ., Ve. et leurs enfants nous ont accompagné. On s’est bien entendu, une expérience à renouveler sans aucun doute. Pour ma part pas de ski, mon genou ne supportant plus que difficilement la montée de l’escalier en fin de semaine. Fr. se voit par contre déjà bien aux prochains Jeux Olympiques d’hiver, après Herminator, Robitor.
H. en a profité pour nous faire une petite crise d’asthme et une varicelle. Je suis assez admiratif devant sa capacité à ne jamais faire les choses à moitié, les chiens, les chats, les pommes, les arbres … toutes ces sortes de choses.


Le reste
Il m’apparait que de nombreux blogs sont en berne pour le moment. Moi aussi j’ai été victime d’un effet de lassitude il y a peu, j’en veux pour preuve le nombre pour le moins restreints de posts aux cours de ces dernières semaines. Je ne sais pas si c’est par esprit de contradiction mais maintenant que nombreux sont ceux qui ferment boutique, j’ai envie de m’y remettre.


Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un Ipod Nano de 8 Gb. Il y avait des années que je n’avais pas écouté autant de musique.


Je suis plongé pour le moment dans la saison 6 des Sopranos. J’ai beau avoir adoré les deux premières saisons de Prison Break, les Sopranos c’est de la balle. See ya cooz.