lundi, juin 27, 2005

Pour le plaisir.

Excellente sortie hier à Zele avec le club de Piet. 145 Kms à 32 de moyenne avec une bonne petite bourre dans les 20 derniers kilomètres. J'étais vraiment bien même si je n'ai pas pu tenir les roues dans les 10 derniers kilomètres. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et ça me fait un bien fou de ne pas avoir la pression de la compétition.
Dans l'ensemble ce n'était pas vraiment un grosse semaine mais je suis satisfait de mon attitude vis-à-vis de l'entraînement: le plaisir et l'envie sont de retour. Par exemple, j'ai envie d'aller rouler avec Felix, ce dont je n'avais pas vraiment envie il y a quelque semaines car j'avais l'impression de "gaspiller" un jour d'entraînement...pathétique.
La Marmotte approche mais là encore, pas de pression: je vais pour terminer, pour l'avoir fait, ce qui me paraît déjà une performance suffisante. Bien sûr je compte encore m'aligner sur des compétitions mais je ne veux plus me mettre martel en tête comme avant. Maintenant c'est tout au plaisir ! J'envisage tout au plus de faire 6 ou 7 courses d'ici la fin de l'année. Je me sens tellement bien que j'ai repris la musculation ce midi, signe que je suis à nouveau à la recherche d'une condition générale et non plus d'un affûtage pointu à vélo. Ça me fait du bien d'aller à la salle, ça me change un peu du type d'effort que l'on fournit à vélo: les pulsations ne montent pas, le souffle reste normal mais l'effort peut tout de même être intense. Je pense que psychologiquement cette variété est bénéfique. J'ai également envie d'augmenter mon kilométrage. Cependant, il faut que je continue à faire de l'intervalle car j'en retire un vrai bénéfice, même en dehors des compétitions.
La mauvaise nouvelle de la semaine c'est que je n'aurai probablement pas mon nouveau vélo pour me rendre à la Marmotte. Il ne quittera l'Espagne que dans le courant de la première semaine de juillet !
Ce soir je vais proposer une sortie VTT à Felix, ça devrait l'enchanter, ensuite je pourrais enchaîner sur une petite séance de home-trainer si le cœur m'en dit.
Je suis étonnamment calme et serein pour le moment, et le rester constitue mon objectif pour les semaines à venir.

vendredi, juin 24, 2005

Keep cool, man !

Une fois de plus j'ai un peu lâché la bride. A ma décharge, Henri à été hospitalisé et il y des priorités qui dépassent toutes autres non ? Les deux dernières semaines ont été excessivement fatigantes: le stress, l'inquiétude, les nuits dans le fauteuil de l'hôpital etc. Enfin, à présent tout semble rentré dans l'ordre, mais en ce qui concerne mes activités cyclistes, j'ai surtout envie de m'amuser et de me détendre, en clair, je n'ai pas trop la tête à la compétition pour le moment.
J'ai fait quelques sorties longues, dont une bien musclée dimanche passé avec Alain et Eric. Je me demande par ailleurs si je ne devrais pas m'orienter davantage vers les longues distances en VTT car je commence à sérieusement douter de ma capacité à réaliser des résultats corrects en XC. Et puis, monopolisé pratiquement une demi journé pour rouler une heure et quart me donne l'impression de passer à côté du plaisir que j'ai à passer de longues heures sur le vélo.
Le problème que j'ai avec la compétition c'est que cela une fréquence élevée d'entraînement dans la continuité. Or, j'ai d'autres choses dans la vie qui requièrent une grande partie de mon énergie, si bien que d'une semaine à l'autre, mon volume d'entraînement est trop variable. Je ne peux pas non plus imposer des sacrifices à ma famille pour satisfaire à la pratique de ma passion. Je n'ai pas non plus envie de renoncer complètement à d'autres de mes passions: le rock, les concerts etc.
EN somme, je suis en pleine période de remise en question. J'en ai un peu marre de me mettre la pression pour des compétitions dont je rentre globalement à chaque fois déçu. Je pourrais me satisfaire de quelques épreuves de temps en temps: des cyclosportives, des raids VTT sur de beaux parcours, des sorties en groupe avec des amis (et pas toujours à Tubize où l'ambiance est parfois un peu lourde)...
En tous cas, plus de pression jusqu'à la Marmotte, dimanche je vais rouler à Zele avec Piet et plus de compétitions jusqu'au CB à Tervuren où j'irai vraiment pour m'amuser. Personne n'attend rien de moi que diable ;-)
D'autre part, hier je me suis tapé un gros coup de chaleur, il faut que je fasse attention à ça pour la Marmotte. Je pense également que je dois faire un peu plus attention à ce que je mange car ces derniers temps j'ai mangé pas mal de sandwiches de chez Delicatesse, et pour un cycliste, c'est pas trop top. Je ne dois pas non plus oublier de prendre mes protéines au retour des sorties. Enfin, du sommeil, du sommeil, du sommeil.

mercredi, juin 15, 2005

Du rythme, des courses, de la technique !

Plus de dix jours sans poster ! En fait la semaine dernière n'a pas été trop
bonne, je me suis beaucoup moins entraîner que prévu si bien que je n'avais
que 5 heures au total, course comprise.
Mes impressions de la course sont assez mitigées, faites de satisfaction et
tout à la fois d'une certaine déception.
Tout d'abord, le départ m'a complètement asphyxié. Durant le premier tour,
j'avais carrément un goût de sang dans la bouche. 9a démarrait sur un longue
côte et dès le sommet, j'ai du laisser partir le gros du paquet.
Deuxième point faible: les parties techniques. J'étais vraiment à la peine
durant le premier tiers du circuit, un magnifique passage dans les bois,
petits virages serrés, bosses, côtes sablonneuses etc.
Au deuxième tour, mon objectif n'était déjà plus que de terminer la course
et je dois admettre que je me suis mis dès ce moment à réellement bien
m'amuser.
La prochaine manche de la coupe de Belgique a lieu le 26 juin, si je veux
faire un meilleur classement, je pense que je dois prendre les mesures
suivantes:
* faire davantage d'intervalles. Il n'est pas normal que les efforts brefs
me fassent autant souffrir. Dès hier je me suis fait une séance intensive
d'intervalles sur rouleau. Il faut que je passe à un mode d'entraînement
beaucoup plus intensif. J'ai eu souvent peur de me faire mal ces dernières
semaines, or pour le moment j'éprouve du plaisir dans l'intensité, autant en
profiter. Alain fait de l'intervalle sur un côte qu'il grimpe dix fois de
suite. A essayer !
* faire davantage de technique. Ça c'est un petit problème parce que dans le
coin il n'y a pas des masses de passages très techniques. Je devrais aller
voir du côté de Grand Bigard pour retrouver ce passage en sous bois qui fait
partie du Dilbike, ce serait déjà un bon début. Je devrais aussi essayer de
fair des sorties purement ludiques: sauts, wheelings, etc. Du côté du
Laarbeek, je devrais aussi trouver quelques bonnes bosses.
* faire plus de compétition. Il n'y arien à faire, je dois attrapper ce
rythme et le seul moyen de vraiment y arriver c'est de courir davantage.

Je termine 33ème sur 35 partants...bof. Je pense que je peux raisonnablement
envisager de rentrer dans le top 20 dès cette année. Je devrais même pouvoir
gagner quelques places d'ici Brakel le 26. D'autre part, je suis tout de
même content d'avoir terminé et de m'être vraiment bien amusé, c'est de
bonne augure.

Ce soir, sortie pas trop appuyée, dès aujourd'hui j'applique le principe de
l'alternance sortie dure, sortie légère.

vendredi, juin 03, 2005

Les nuits blanches font les cyclistes paresseux.

Je passe un petit peu à côté de ma semaine: je ne suis sorti que deux heures mercredi. Bien entendu c'est rattrapable si je sors aujourd'hui ainsi que samedi et dimanche. Je suis à nouveau très fatigué, les nuits sont très courtes:-(. Je n'arrive pas à me discipliner par rapport à l'heure du coucher: après les journées de boulot bien remplies et les nuits trop courtes, j'éprouve le besoin de profiter un petit peu de ma soirée, et donc je ne me couche que vers 11 heures. L'impact sur ma motivation est immédiat, hier après-midi j'aurais pu rouler mais j'ai préféré me reposer devant la télé. Il faut absolument que je trouve une solution à ce problème et la seule qui me vient immédiatement à l'esprit c'est de gagner des heures de sommeil en allant une ou deux heures plus tôt au lit !
Pour le reste, je ne m'inquiète pas trop de ma préparation pour la Marmotte car j'ai planifier trois courses VTT d'ici là, en principe je devrais arriver bien en forme vers début juillet.
Je vais essayer de faire trois heures cet après-midi, je n'ai pas beaucoup le choix si je veux prétendre à un entraînement un peu sérieux: je ne peux plus trop me permettre de descendre en dessous des dix heures par semaine !
J'ai également remarqué que j'ai un petit peu peur de me faire mal: il y déjà un moment que je n'ai plus fait de véritable intensité, mercredi j'avais une belle moyenne mais je ne suis pas monté au-dessus de 177 pulsations. Un peu d'interval training s'impose sinon le 12 je vais coller :-)
Je me suis arranger pour avoir mes après-midi la semaine prochaine, avec un peu de discipline pour le coucher, je devrais arriver à faire une belle semaine. Dur dur de concilier boulot et vélo non ?

mercredi, juin 01, 2005

Un gros juin !

Beaucoup de boulot en ce début de semaine ! Je n'ai pu rouler ni lundi ni mardi. Ceci dit, en général les courtes pauses me sont assez bénéfiques et me permettent d'enchaîner par la suite quelques séances bien intensives. Cet après-midi je devrais idéalement faire une sortie de 4 heures, je me sens bien et il fait beau. Ce week-end, Alain et moi avons projeté de faire un entraînement VTT pour préparer la course à Ronse. De toute manière, les courses sur route, c'est terminé: Alain est suspendu et ça ne m'attire plus trop, je n'ai aucune envie de voler au tapis à cause de types qui se croient tous les dimanches au championnat du monde.
La grande nouvelle de la semaine c'est que la commande de mon nouveau vélo est confirmée, il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience ;-)
Je suis aujourd'hui à 3500 Kms, ce n'est pas trop mal au vu de la météo que nous avons eu en début d'année. Je n'aurais peut-être pas fait plus de sortie mais elles auraient sans doute été plus longues. J'ambitionne tout de même d'atteindre les 10000 en fin de saison, ce qui me paraît raisonnable pour un "amateur". Je vais essayer de faire un gros mois de juin:1000 Kms, 2 ou 3 courses.
Je me suis pesé ce matin: il faut absolument que je perde trois kilos, je commence un régime sérieux dès aujourd'hui ,...hier j'ai tué une boîte de bonbons...:-(
Demain, de l'intensité !!! Une bonne séance d'intervalles pour me remettre dans le rythme et vendredi une longue en VTT.