jeudi, juin 15, 2006

Nouveau jouet.


J’ai utilisé hier soir pour la première fois mon nouveau home-trainer. J’en avais déjà un bien entendu mais Vaneyck faisait une promotion incroyable sur un modèle qui me tentait depuis longtemps et je n’ai pas pu résister. En gros, ce modèle permet d’une part de suivre ses performances en direct sur un PC mais aussi de programmer des entrainements en configurant la distance et la pente du parcours.

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que la puissance est affichée en direct. La puissance c’est définitivement ce qui compte vraiment sur un vélo. La vitesse, la cadence, les pulsations etc. c’est très bien mais en dernier ressort, c’est la puissance qui parle, en particulier je dirais même que c’est le nombre de Watts par kilos qui est la mesure ultime. La capacité à maintenir une puissance élevée durant une période relativement longue fait le champion…ou le fer à repasser. A titre indicatif, Basso a fait une moyenne de 410 watts sur les ascensions les plus significatives (Monte Bodone, Mortirolo…) du dernier Giro et il est donc capable de maintenir une telle puissance durant plusieurs heures au cours d’une étape.

Retour sur terre, à savoir sur mon home trainer au fond de ma cave, et à des mesures moins extraterrestres. Je m’étais concocté un petit programme d’intervalles sur 2x5 côtes d’un kilomètre à 4%. Ça n’a l’air de rien mais aujourd’hui j’ai tout de même les grosses cannes. Du point de vue de la puissance, j’ai un pic à 566 watts pour une moyenne de 200 watts. Bien sûr c’est le l’intervalle et la moyenne de puissance est tempérée par les périodes de récupération mais sur le « bosses », je faisais à peu près 300 watts. Au terme de chaque bosse d’un kilomètre, j’étais content de pouvoir me reposer un petit peu et la perspective qu’il soit possible de pousser 410 watts pendant des heures m’a laissé sérieusement songeur.

Quoi qu’il en soit, ce fut une très chouette séance et ces fonctionnalités qui pourraient passer de prime abord pour du gadget, ajoutent à la motivation en rendant ludiques des séances qi pourraient autrement être particulièrement ennuyeuses et rébarbatives.

Demain, le cours que je suis cette semaine devrait se terminer vers 14.30 et j’ai déjà ma petite idée quant à ce que je pourrais bien faire de on temps avant que C. ne parte au tennis… Le temps me convenant davantage qu’au cours de dernier week-end, j’en profiterais bien pour faire une « longue », bien que la fatigue que ce genre de sortie engendre pourrait bien se révéler pénalisante si je veux arriver à suivre le groupe A samedi matin au départ du <Linde».

Aucun commentaire: