mardi, juin 06, 2006

Gros weekend de gros plaisir en grosse forme


Grosse surprise ce week-end. La semaine passée je n’avais pas eu trop l’occasion de rouler et je me sentais un peu fatigué, comme engourdi. Je m’attendais donc à de plutôt piètres performances au cours du week-end.
Vendredi, je ne suis pas rentré du travail suffisamment tôt pour me permettre une longue sortie mais j’ai tout de même sorti le vélo pour 35 kilomètres tout en relaxation. Ces petites sorties peuvent passer pour inutile au premier abord mais j’ai pu remarquer qu’elles me font le plus grand bien après quelques jours de coupure et avant un programme un peu chargé.

Samedi, je ne me sentais toujours pas super bien, un peu flemmard, mais la météo se décidant enfin à se montrer plus clémente je suis parti pour mon tour vers Ninove et l’appétit est venu en mangeant, les sensations s’améliorant au fil des kilomètres. J’ai fait un peu de braquet le long de la Dendre, très sympa.

Dimanche, je me suis rendu à Tubize à vélo pour rejoindre l’entraînement du club. Alors là, ce n’est pas compliqué, j’avionnais. J’ai pris un max de vent, répondu à toutes les accélérations, placé moi-même quelques mines et tout ça avec une certaine facilité. Bien sûr A. n’est pas au mieux pour le moment mais j’ai tout de même apprécié de le larguer sur l’une ou l’autre bosse après tant de mois et d’années au cours desquels ce fut l’inverse. Il dit qu’il n’est pas trop bien et qu’il se demande s’il n’a pas la mononucléose. Mon analyse est plus simple, il est surentraîné et tout simplement en train de devenir anorexique. 65 kilos tout mouillé et il part à jeun avec de l’eau dans le bidon car il se trouve trop gros et qu’il a mangé un barbecue la veille… Tous ces types qui se basent sur les comportements des pros pour établir leur façon de s’entraîner se foutent tout simplement la santé en l’air. Je remarque une évolution dans le monde des amateurs de cyclisme ces dernières années. En effet, aujourd’hui la majorité des cyclo-sportifs ont adopté un mode de préparation scientifique. C’est très bien dans l’absolu mais le risque de dérive est grand. Il y a une quantité invraisemblable d’articles, de revue, de sites et j’en passe qui dispensent une information certes judicieuse mais le problème est que certains essaient d’intégrer et d’appliquer l’ensemble de ces recommandations et se retrouvent au final avec un mode de vie et un volume d’entraînement incompatible avec une vie professionnelle et une vie de famille. Tout le monde s’y retrouve sauf le gars qui est cramé, physiquement ou psychologiquement, au bout de quelques années, si ce n’est au bout de quelques mois. Les revues, les vélos, les produits, les compléments alimentaires etc. se vendent bien et tout ce commerce fait et fera encore de nombreuses victimes. Un exemple ? La carnitine a été vendue pendant des années comme un produit « mangeur de graisse » et entraînant une perte de poids : articles dans les revues spécialisées, toutes les marques de compléments en propose…. Aujourd’hui que les études à ce sujet sont plus nombreuses, on s’aperçoit que la perte de poids est due à une fonte musculaire…Une fois de plus il m’apparaît comme essentiel de placer le plaisir au centre des motivations ; je n’ai jamais entendu autant de gars dire qu’ils roulent contre leur goût que ces derniers mois.

Quoi qu’il en soit, j’avais 130 bornes au compteur une fois à la maison. L’après-midi fut consacrée à une intensive séance de tennis télévisuel, les pieds en l’air, bien calé dans le canapé, une main dans le bocal à bonbons.

Lundi enfin, je me suis rendu à Ganshoren pour le brevet du CTB. Comme je devais être rentré assez tôt, je ne suis pas lancé sur le 115 mais sur le 70 et j’ai été bien inspiré car les efforts de la veille se faisaient sentir. Je suis resté « petit plateau » et simplement fait quelques sprints courts pour essayer de faire disparaître les douleurs musculaires. P. m’a accompagné, nous avons taillé une longue bavette de 2h30. Le parcours par contre était très décevant, j’ai l’impression qu’on a évité tous les jolis coins du Pajottenland. Sans parler du retour la ville !

Excellent week-end donc mais deux petites inquiétudes cependant : je souffre toujours du dos et je me demande si je ne commence pas une petite tendinite sur la face interne de la cheville droite, à observer.

On annonce l’été pour cette semaine, précisément quand j’arrive en grosse forme et que je suis gonflé à bloc, je vais me régaler. Dimanche c’est décidé, je vais au chrono (80 Kms) VTT de Langdorp. Le plus dur sera de me forcer à prendre des jours de repos, mais suite au triste spectacle des effets du surentraînement qui m’a été proposé dimanche, je pense que ça ira ;-)

Aucun commentaire: