mardi, décembre 05, 2006

Vélorution


Il faut que je trouve une parade à cette situation matinale absolument infernale. Ce matin j’ai une fois de plus mis près d’une heure et demie pour me rendre au bureau. Il n’est pas inutile de préciser que j’habite à moins de 10 kilomètres de mon lieu de travail et donc à peu de chose près , en marchant d’un bon pas, je mettrais le même temps. Si je ne devais pas déposer les enfants à la crèche/école il y longtemps que le voiture passerait ses journées à s’ennuyer toute seule le long du trottoir, attendant tristement le retour de papa pour sa promenade vespérale vers la grand surface du quartier. Cette situation n’a certes rien d’exceptionnel et est partagée par des milliers d’autres automobilistes mais il ne sera pas dit que je serai le dernier à avoir réagi et à avoir changé mes habitudes.
Je ne vois a priori qu’une solution : le vélo. Le scooter ce n’est pas mal non plus mais je trouve que ce n’est pas assez radical. J’ai été tellement dégouté ce matin que j’ai basculé du côté obscur de la force. J’ai la ferme intention de devenir un intégriste de la combinaison vélo/transports en commun. Le scooter est cher, implique des frais annuels, est davantage la cible des voleurs, coûte cher à entretenir (et à réparer le cas échéant),consomme et pollue tandis que le vélo a un côté « one shot » plus que séduisant en termes de coûts.
Dès cet après-midi, je me mets à la recherche de l’engin qui va me transporter pour les mois et les années à venir. J’ai déjà aperçu plusieurs modèles à même de me satisfaire mais malheureusement je m’étais fait une fausse idée du prix des « city-bikes » . Il me faudra débourser apparemment plus de 500€ pour acquérir un vélo digne de ce nom (je ne vais quand même pas rouler sur une daube non plus) et c’est 100 à 150 de plus que ce que je m’étais figuré. On reste malgré tout dans une catégorie de prix qui nécessitera moins de lobbying familial pour convaincre que les 3 ou 4000€ de mes deux autres vélo.

Aucun commentaire: