mercredi, mai 09, 2007

Raison garder

Ça va vraiment être très dur de lever le pied car l'infiltration de lundi et l'application consciencieuse de glace commencent à faire leur effet. Aujourd'hui pour la première fois depuis des mois, je n'éprouve aucune douleur, ni même aucune gêne au niveau du genou. Comme en plus je ne souffre plus du dos, comment résister à l'envie de sortir courir ou rouler ? Le problème c'est que le médecin m'a bien prévenu que ce serait une grave erreur et que la cortisone a un effet masquant qui fait que si je lève pas le pied, je risque de me retrouver au terme de l'effet du produit avec un genou en plus mauvais état qu'il ne l'était avant l'infiltration. Ce soir, ce sera donc HT tranquille, sans forcer, 100/110 pulsations avec un peu de musique.

J'ai suivi ces derniers jours les derniers événements autour de l' « affaire Puerto ». Après l'EPO du chien de VDB, le whisky de Landis, le ressentiment anti-américain invoqué par Armstrong, voici donc le moment de faiblesse de Basso. Donc voilà un coureur qui prend contact avec le star internationale de la gestion du dopage, le paye, se fait extraire une quantité sans doute considérable de sang et puis finalement renonce à faire usage de la méthode du bon docteur Fuentes, de qui se moque-t-on ? Finalement, je ne m'intéresse plus que très modérément à toutes ces affaires et c'est toujours un peu avec des pieds de plomb que je fais part de mes opinions à ce sujet aux amis, collègues et connaissances qui sachant que je pratique le vélo ne manquent de me questionner à ce sujet. Si je crois qu'ils sont tous dopés ? S'il vous-plaît, jetez en œil au palmarès du tour de France des dernières années et tirez-en vous-même les conclusions, rares sont les années où le podium n'est pas constitué exclusivement de coureurs convaincus de dopage :


Ce qui me désole par contre vraiment c'est l'absence de discours sur la banalisation du dopage chez les sportifs amateurs et récréatifs. Le moindre marchand de vélo dispose maintenant dans son magasin d'un rayon nutrition qui a tout de la pharmacie : Mass Gainer, Fat Reducer, Amino Acid Boost…n'en jetez plus. Qui fait encore du sport à l'eau claire ? Je me demande d'autre part qui de ces types que je vois acheter des produits chez Van Eyck sait exactement ce qu'il prend quand il se procure de la Carnitine, de la Créatine, des « Branched Chain Amino Acids » etc. ? Très peu probablement. Sans compter les effets de mode et de marketing dont ils sont victimes. Prenons de cas à titre d'exemple : la crétaine et la carnitine. Il ya quelques années, la créatine était présentée comme la panacée en matière de produit autorisé pour le gain de masse musculaire, quelques années plus tard, quelques études sérieuses effectuées, on se rend compte que c'est du pipeau. Mieux encore dans le cas de la carnitine dont on vantait les effets dans la combustion des graisses, il apparait aujourd'hui que la perte de poids qu'occasionne sa consommation s'effectue au détriment de la masse musculaire et non des graisses. On vend des « Mass Gainer » à la protéine de petit lait mais à côté de cela des aliments comme les légumes secs par exemple (pois chiches, haricots etc.) disparaissent petit à petit de l'alimentation des européens alors qu'ils sont une source naturelle de protéines. Le sommet de la connerie est atteint avec les vitamines dont certaines sont vendues par des marques qui garantissent des 300% d'AJR alors que cela signifie tout simplement que 200% des vitamines ingérées de la sorte ne seront tout simplement pas assimilées.

Pour ma part, à partir d'aujourd'hui ce sera pain d'épice et grenadine, même une boisson « énergétique » ne rentrera plus dans le bidon ni une barre dans ma poche.

Aucun commentaire: