vendredi, avril 27, 2007

RTT



Il y a un bail que je n'étais pas rentré aussi crevé d'une sortie à vélo. Hier soir je me suis rendu au rendez-vous qui a lieu tous les jeudis soir à Sint-Anna Pede à 18.30 et dont on m'avait dit que je ne manquerais pas de m'y amuser. En effet, je me suis bien amusé, mais j'ai été fort surpris du rythme auquel s les 80 kms ont été parcourus et aujourd'hui, je suis sérieusement crevé – en fait, non…je suis une loque. J'ai la ferme intention de me rendre tous les jeudis à ce rendez-vous mais cela va nécessiter quelques aménagements de mon planning d'entraînement.


La sortie de mardi avait sans doute été trop rythmée pour enchaîner sur celle d'hier. De plus je suis allé courir 50' mercredi soir et j'avais un peu forcé l'allure sur les 20 dernières minutes, par conséquent je me suis présenté au « départ » avec les cuisses déjà douloureuses et une vieille fatigue mal récupérée.


Arrivé sur place je me suis renseigné pour savoir comment se déroulait cette sortie en général et on m'a tout de suite prévenu que si je voulais « rouler vite » je ne devais pas tarder à me porter à l'avant du peloton, car ça partait assez vite pour les meilleurs. J'ai été impressionné par le nombre de gars au départ mais aussi par la rapidité de l'écrémage. Ainsi d'un groupe d'une septantaine de cyclistes, il ne devait plus en rester qu'une vingtaine après un ¼ d'heure. Outre quelques têtes déjà aperçues le samedi matin au Linde, il y avait quelque sérieux clients dont deux ou trois qui mettaient tout le monde en ligne dès qu'ils prenaient un relais. Quelques gars aussi du club de triathlon de Ganshoren.


J'étais bien décidé à rester bien cacher dans les roues mais je n'y peux rien, ce n'est pas vraiment dans mon caractère et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre l'un ou l'autre relais bien appuyé ; ce que j'ai bien entendu regretté dans la deuxième moitié du parcours - que je ne connaissais pas – lorsque le vent contraire et les bosses ont exigé des efforts encore plus importants. Globalement, on est rarement descendu sous les 40 km/h.


Ce qui m'a vraiment fatigué, c'est d'abord la chaleur, car comme à mon habitude, j'ai perdu des litres d'eau mais surtout les relances et les accélérations incessantes. J'ai bien du boucher des trous à une quinzaine de reprises.


C'est également une des premières fois que j'ai eu l'occasion de mesurer les effets de l'âge car sur les accélérations, il apparait clairement qu'il vaut mieux avoir 30 ans que 40. Chapeau dès lors à ceux qui en ont 50 et qui ont gardé les roues.


Inutile de dire que malgré la douzaine de kms de « cool down » en fin de sortie, on a ramené une grosse moyenne.


J'aurai pu m'écrouler au lit mais j'avais promis à G. de le rejoindre au Central. J'ai donc traîné ma carcasse jusque là pour écluser quelques bières, sans conviction.


Il me reste donc une nuit pour tenter de récupérer car j'ai la ferme intention d'aller voir demain matin au Linde si je suis capable d'accrocher le groupe A après les efforts d'hier. Dimanche par contre, je crois que je vais me faire une sortie « à la papa » sur mon parcours Dendre.


Je serai fixé lundi midi sur l'état de mon genou puisque je passe -enfin – cette RMN tant attendue. J'espère que le verdict ne sera pas trop douloureux et que si une opération s'avère nécessaire, elle se fera le plus rapidement possible.

jeudi, avril 26, 2007

Soon in a wrecking pit near you



Je me suis fait chauffer par deux ou trois copains pour me rendre aux Nuits Botaniques d'ici une semaine. Finalement, il n'en sera rien. Rien, mais alors rien dans la programmation n'est de nature à m'emballer. Et là…je me pose des questions, est-ce moi qui n'arrive pas à m'enthousiasmer ou est-ce vraiment une programmation de merde. D'un côté je ne connais pas tous les groupes qui passent, je ne peux donc pas vraiment juger mais d'autre spart, il y a tant de daubes parmi ceux que je connais que je me fais du souci pour les autres. Je note une « Nuit Belge » à se pisser dessus…Sharko et Mudflow…meeeerde. Même si j'ai déjà vu ces groupes livrer des prestations convenables, ça fait quand même un peu match pour le maintien en 4ème provinciale non ?


Quoi qu'il en soit, mon mois de mai est prometteur, entre les Meteors à Arlon la semaine prochaine et les Black Lips au Recyclart le 25,…va y avoir du sport.


Sur le front des sorties on est dans le poteau noir pour le moment. A priori, il devrait en être ainsi tant que la météo incite plus aux exploits sportifs qu'à la débauche. Quoi que… « Never say never » et toutes ces sortes de choses.


mardi, avril 24, 2007

500 to go.


Je ne suis somme toute plus si loin d’avoir rattrapé mon retard de kilomètres par rapport à l’année 2006. Pour être précis je n’accuse plus qu’un retard de 500 kilomètres ce qui constitue un petit exploit dans la mesure où :
· Je n’ai pas fait le moindre kilomètre à vélo en janvier et février
· Il me reste une semaine en avril pour me rapprocher du nombre de kms parcourus entre le 1er janvier et le 30 avril 2006
· Je n’ai pas encore de sorties au-delà de 100 bornes à mon actif


Samedi, je suis allé rouler au Linde. Je ne m’y étais rendu que le dimanche jusqu’à présent et on m’avait signalé que les moyennes étaient déjà pas mal élevées le samedi. C’est à Gaasbeek que ça a commencé à rouler bien rythmé. Mon dos me faisant toujours souffrir, j’ai eu un gros moment de doute car la perspective de me taper 80 bornes sur la plaque avec mes lombaires en compote ne me réjouissait guère mais je m’amusais comme un fou et la douleur fut vite oubliée. Dès le faux-plat vers Lennik, des groupes ont tenté de sortir mais aucun d’entre eux n’a vraiment reçu de « bon de sortie ». Je me suis d’ailleurs laissé avoir comme un bleu à combler un trou pour accrocher un de ces groupes, pensant qu’il s’agissait de « la bonne», qui fut finalement repris après même pas dix kilomètres.


A Oudenaken, 20 bornes avant la fin du parcours, alors qu’un groupe de quatre bonshommes était tout de même sorti, j’avais de bonnes sensations et je me suis porté en tête pour quelques relais bien appuyés et une bonne accélération sur une bosse. Je me retourne au sommet de la bosse et je constate que je creuse un petit écart ; le but n’étant pas de sortir, je me relève mais je suis tout content de constater que je tiens une bonne petite forme.


Arrivés à Itterbeek, on a tout de même un gros 36 de moyenne, pas mal. J’ai rajouté un petit 20 kms de décrassage pour arrondir à 100 et pour profiter encore un peu de la météo.
Il est manifestement temps que j’aille me faire un peu mal sur la piste pour quelques séances d’intervalles biens senties car même à bloc, j’ai du mal à aller chercher les 180 pulsations. Trop de foncier et pas assez de résistance sans doute. Dès la semaine prochaine, je m’y attaque, pour le plus grand bonheur de F. qui ne manquera pas de m’accompagner.


Dimanche, je suis allé à rejoindre F. à la mer pour la journée parents du week-end d’unité des scouts. Outre les coups de soleil, je ramène une bonne vieille douleur aux épaules d’avoir porté H. toute la journée. Par contre, plus aucune douleur au dos malgré une heure de pelletage intensif lors du concours de châteaux de sable. Encourageant. Le bonheur de H. faisait plaisir à voir, il a adoré la plage, la mer, les vagues, le château, la glace…superbe journée.

jeudi, avril 19, 2007

Myolastan mon ami


Je suis une fois de plus complètement bloqué par des douleurs lombaires depuis hier midi. Je peux exactement situer l’origine du problème à dimanche lors de la sortie dans le Brabant wallon. Lors de l’ascension d’une petite côte pavée courte mais raide nous avons dû nous rabattre sur le côté pour permettre à une voiture venant en sens inverse de passer. J’étais presque à l’arrêt mais dès que le voiture est passée, j’ai relancé en force et j’ai senti une petit décharge au niveau des reins. Durant le reste de la sortie j’ai continué à sentir une petite « point » mais rien de vraiment inquiétant.


Lors de ma sortie de mardi, j’ai bien senti que je n’en étais pas quitte car dès que je mettais du braquet, une gêne se faisait très clairement sentir. Il n’y a pas de secret, les douleurs lombaires, ça ne disparaît pas par enchantement et dès hier le problème a pris toute son ampleur.
Cette fois au moins, je peux dire avec certitude que mon assiduité à la salle de sport est un facteur préventif déterminant. En effet, chaque fois que je suis amené à interrompre ma fréquentation de la salle plus de deux semaines, je fais une crise de lombalgie.


J’ai pris du Myolastan hier après-midi et cette nuit et une légère amélioration se fait sentir. Je vais tout de même essayer de rouler en fin d’après-midi car l’immobilité ne me fait pas du bien. Je reste convaincu qu’il faut mobiliser, avec précautions, un dos douloureux.


Ça tombe évidemment assez mal en ce qui concerne la « Van Petegem » samedi car le parcours est truffé de bosses et de quelques sections pavées. Ce serait une déception même si j’ai appris hier que je devrai m’y rendre seul car P. et C. font défection.

lundi, avril 16, 2007

Le Brabant Wallon aura ta peau


Les efforts consentis commencent à payer.


J’accuse toujours un petit retard de kilomètres par rapport à l’année dernière mais je continue à penser que j’ai eu une bien meilleure approche cette année. En 2006 j’avais beaucoup roulé durant les mois de janvier et février, parfois dans des conditions très dures et au pris d’une lourde chute sur le verglas. Au final je me suis retrouvé fatigué en avril qui fut un petit mois et j’avais contracté une méchante sinusite dont j’avais mis des semaines à me débarrasser. Tout au contraire en 2007, je n’ai pas roulé du tout en janvier et février, je n’ai fait que courir, construisant patiemment une bonne base de foncier. Du coup, dès mars et avril j’avis une énorme envie de rouler et aucune trace de fatigue héritée de sorties hivernales trop éprouvantes et je vais me retrouver avec un gros kilométrage réalisé en avril. Mon retard de kilomètres sera même probablement rattrapé dès la moitié du mois de mai, à la différence que la condition et le mental seront bien meilleurs qu’en 2006, qui était déjà une bonne année.


Jeudi, je me suis autorisé une petite sortie càp avec Fa. en début de soirée. Bref mais bien intense, exactement ce qu’il me fallait dans mon état de fatigue, ça m’a permis de ne pas trop me crever tout en faisant un peu tourner la machine à haut régime. Ce fut aussi l’occasion de remarquer que nos organismes n’avaient pas eu le temps de s’habituer à la chaleur soudaine.


Vendredi, j’ai rejoint P. au Linde pour une sortie VTT d’une trentaine de bornes ; A nouveau idéal pour un peu récupérer, court mais à un bon petit rythme. Nous avons terminé la sortie par une petite bière à la Couronne, que demande le peuple.


Samedi, sortie musclée par Gooik. Je rentre avec une jolie moyenne mais j’ai du mal à aller cherche rla zone rouge. Attention, fatigue.


Dimanche…épique. J’avais rendez-vous avec C. et D. pour une sortie de 120 dans le Brabant Wallon. Tout se présentait sous les meilleurs auspices, météo, ambiance… La première heure se déroule sans problème, nous empruntons un itinéraire superbe guidé par C. qui nous fait découvrir quelque sbelles bosses et l de nombreuse sections pavées. La succession des côtes, des pavés et des côtes pavées (j’adore) vont bientôt avoir raison de D. qui craque doucement tant physiquement que moralement. Je lui demande tous les 5 kms comment ça va mais je vois bien qu’il n’ira pas au bout des 120. En effet après 70 bornes, il est mort, incapable d’encore avancer et doit se résoudre à abandonner. Son père viendra heureusement le chercher assez rapidement à Chaumont-Gistoux.


Nous voilà donc à deux. D. nous ayant à peine quitté, nous abordons quelques belles bosses qu’il aurait été incapable de franchir. Malheureusement, C. commence aussi à flancher, les derniers kms seront pour lui un calvaire. Par contre, C. c’est un vrai battant, même mort, il garde toujours le sourire et je n’ai pas souvenir de l’avoir entendu se plaindre au cours des sorties que nous avons fait ensemble. Quand il est vraiment scotché et que je lui demande si ça va, il a pour habitude de me répondre : « Je me réserve pour attaquer ». C’est tout dire.


Pour ma part, ce fut une belle sortie « fat burning » : moyenne de pulsations très basses, 4h30 de vélo…idéal. J’ai simplement un peu souffert de la chaleur à la fin, deux petits bidons c’est trop peu pour une telle sortie et une telle chaleur. Je me suis également un peu inquiété pour mon genou au cours de la première heure mais les douleurs ont assez rapidement disparu pour ne plus revenir. Bien samedi prochain, je reconsidèrerai peut-être ma participation à la Gimondi.


Aujourd’hui, repos forcé même si je crève d’envie d’aller courir. Je vais bien me reposer et rouler demain matin au Linde. Je ferai encore une sortie mercredi et puis je me reposerai deux jours en prévision de la Van Petegem Classic qui a lieu samedi.

jeudi, avril 12, 2007

Un gros dodo


Il me semble que je fatigue un peu, tout au moins j’ai l’impression qu’un petit jour de repos ou deux ne sauraient me faire de tort. J’ai eu l’occasion de m’en apercevoir hier après-midi sur mon parcours « à bosses ». Certes je ramène une moyenne tout-à-fait honorable mais sans avoir vraiment pu faire monter le régime. Malgré un Bruineput enlevé sur un rythme assez élevé par exemple, j’ai plafonné à 176 pulsations, incapable que j’étais d’aller visiter la zone rouge. Il n’y pas de secret, c’est la fatigue.


Ce n’est pas bien grave mais le problème c’est que la météo de ces derniers jours n’est pas à proprement parler faite pour me tenir à la maison. Encore moins à la salle car je fais un véritable blocage sur le fait de faire u sport en salle quand il y a du soleil à l’extérieur. Une seule solution, la promenade pépère, l’œil sur le cardio pour bien veiller à ne pas dépasser le 130. Ce n’est pas ce que je préfère mais … quand il faut hein ? Deuxième angle d’attaque, me coucher avant minuit…pas simple pour le moment. Au moins pour le moment, j’arrive à être raisonnable du point de vue des sorties et je n’ai pas touché une bière depuis jeudi passé, soirée au cours de laquelle il est vrai que j’avais fait des « réserves ».


Je me suis inscrit aujourd’hui à la « Van Petegem Classic » qui aura lieu le 21 avril à Oudenaarde. 145 kms, des bosses, des pavés … chouette.


Ce week-end, il faudra que je tienne compte de mon état de fatigue malgré ma grosse envie d’aller samedi au Linde. Ça roule toujours un peu plus fort le samedi que le dimanche et donc il faudra faire bien attention, à la fois à arriver en forme mais aussi à ne pas faire le mariole dimanche sans quoi à la Van Petegem, ça va pas être saignant.

mercredi, avril 11, 2007

Bike Crushing


Je ne peux évidemment pas commencer ce post sans mentionner l’Evénement de la quinzaine qui vient de s’écouler : je me suis pris ma gamelle annuelle. Cette fois-ci, le physique n’a pas trop payé, par contre le matériel n’a pas survécu.


Donc à Heikruis, je m’engage sur une petite route qui vient d’être refaite et sur laquelle on vient de disperser de ces petits gravillons clairs. Je m’engage dans le seul virage de cette portion de route alors qu’une voiture arrive en sens inverse, ce qui m’oblige à quitter la corde pour l’extérieur et là…la roue avant en profite pour se dérober et je mange le bitume. Heureusement ma vitesse était assez réduite et je m’en tire avec quelques contusions et égratignures, principalement au niveau des mains. Le vélo par contre il a morflé dans des proportions démesurées par rapport à la gravité de la chute : cadre cassé (déchiré plus précisément), et poignées cassées. Même l’Ipod a mangé.


Finalement, l’Onyx aura vécu ce que vivent les roses, l’espace d’une saison…et dès le samedi après-midi je me suis rendu chez Van Eyck pour choisir ma nouvelle monture. Mon choix s’est finalement porté sur un cadre Merckx 1XM, qui est à présent monté et sur lequel j’ai déjà effectué de belles sorties, comme vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous.
J’ai enchainé une dizaine de jours d’entrainement entrecoupés d’un seul jour de repos. Ça ne m’arrive pas souvent mais j’étais vraiment à la recherche de ces sensations extraordinaires que l’on éprouve quand on sent qu’on a sous la main une condition qui vous autorise tous les efforts possibles.


N’ayant pas à ma disposition de vélo de course en début de semaine je me suis rabattu sur le VTT pour quelques belles sorties dont une en particulier au cours de laquelle j’ai battu mon record personnel sur mon parcours court. Les autres sorties auront davantage été consacrées à de l’endurance et j’ai également montés les roues slicks pour une sortie sur route. Par ailleurs je n’ai pu m’empêcher d’aller courir une heure lundi et à ma grande satisfaction le genou a bien supporté la sortie. Malheureusement, je ne peux pas faire plus d’une sortie càp pour le moment car si je n’espace pas assez, les douleurs résiduelles s’accumulent et je risque de me retrouver dans la situation d’il ya quelques semaines, complètement bloqué.


Vendredi, repos forcé et visite à l’hôpital car j’ai l’impression d’avoir un coude comme une boule de pétanque et au toucher la douleur est insoutenable. Verdict : bursite. Rien de bien grave mais je suis parti pour une semaine d’anti-inflammatoires.


Samedi matin, une semaine après ma chute donc, j’ai enfourché le 1XM -récupéré vendredi- pour effectuer les derniers réglages de taille et de position. Je suis allé chercher la Dendre et suis passé par Ninove où j’ai croisé à maintes reprises les gars qui effectuaient le Ronde et avec qui j’ai donc partagé un partie du parcours. Je retrouve sensiblement les mêmes sensations que sur l’Onyx mais le 1XM est légèrement survireur, c’est probablement dû à la chasse de fourche un peu plus accentuée et je devrai donc m’habituer. Le coude reste très sensible, chaque petite aspérité de la route me fait souffrir mais rien ne pourrais me retenir de sortie un nouveau vélo.
Fort des bonnes sensations du samedi, je rejoins le Linde dimanche matin, fermement décidé à voir ce que la combinaison Rascal/1XM a dans le ventre. Les 30 premières bornes se font tranquillement sans forcer. Après, ça accélère un peu et on perd les premiers éléments. Ça commence à bourrer un peu le long du TGV et arrivé du côté de Bellingen, le « Cosse » déclenche franchement les hostilités. Je prends les relais sur chaque bosse et sur celle qui nous ramène vers Oudenaken, je me retourne et constate que je suis tout seul, le trou est fait. Je me relève mais je continue à imprimer un bon petit rythme et après Lennik, je lâche les chevaux. Finalement je ferai les 10 dernières bornes tout seul. Je suis crevé et j’ai carrément du mal à rester éveillé devant le Tour des Flandres l’après-midi. J’en verrai heureusement la fin et la victoire de Ballan, un de mes coureurs préféré : magnifique mental, toujours à l’attaque et surtout superbe sur le vélo, un style parfait.


Lundi matin, j’ai mal aux jambes et je décide donc d’aller me promener avec le club du paternel, j’ai simplement rajouté 25 bornes en fin de sortie pour faire tout de même un peu de rythme.
Grosse semaine derrière moi donc. Rien ne devrait d’ailleurs venir contrarier le planning de celle à venir et dès cet après-midi…hop, une petit 100 pour se détendre.