mercredi, avril 11, 2007

Bike Crushing


Je ne peux évidemment pas commencer ce post sans mentionner l’Evénement de la quinzaine qui vient de s’écouler : je me suis pris ma gamelle annuelle. Cette fois-ci, le physique n’a pas trop payé, par contre le matériel n’a pas survécu.


Donc à Heikruis, je m’engage sur une petite route qui vient d’être refaite et sur laquelle on vient de disperser de ces petits gravillons clairs. Je m’engage dans le seul virage de cette portion de route alors qu’une voiture arrive en sens inverse, ce qui m’oblige à quitter la corde pour l’extérieur et là…la roue avant en profite pour se dérober et je mange le bitume. Heureusement ma vitesse était assez réduite et je m’en tire avec quelques contusions et égratignures, principalement au niveau des mains. Le vélo par contre il a morflé dans des proportions démesurées par rapport à la gravité de la chute : cadre cassé (déchiré plus précisément), et poignées cassées. Même l’Ipod a mangé.


Finalement, l’Onyx aura vécu ce que vivent les roses, l’espace d’une saison…et dès le samedi après-midi je me suis rendu chez Van Eyck pour choisir ma nouvelle monture. Mon choix s’est finalement porté sur un cadre Merckx 1XM, qui est à présent monté et sur lequel j’ai déjà effectué de belles sorties, comme vous pourrez vous en rendre compte ci-dessous.
J’ai enchainé une dizaine de jours d’entrainement entrecoupés d’un seul jour de repos. Ça ne m’arrive pas souvent mais j’étais vraiment à la recherche de ces sensations extraordinaires que l’on éprouve quand on sent qu’on a sous la main une condition qui vous autorise tous les efforts possibles.


N’ayant pas à ma disposition de vélo de course en début de semaine je me suis rabattu sur le VTT pour quelques belles sorties dont une en particulier au cours de laquelle j’ai battu mon record personnel sur mon parcours court. Les autres sorties auront davantage été consacrées à de l’endurance et j’ai également montés les roues slicks pour une sortie sur route. Par ailleurs je n’ai pu m’empêcher d’aller courir une heure lundi et à ma grande satisfaction le genou a bien supporté la sortie. Malheureusement, je ne peux pas faire plus d’une sortie càp pour le moment car si je n’espace pas assez, les douleurs résiduelles s’accumulent et je risque de me retrouver dans la situation d’il ya quelques semaines, complètement bloqué.


Vendredi, repos forcé et visite à l’hôpital car j’ai l’impression d’avoir un coude comme une boule de pétanque et au toucher la douleur est insoutenable. Verdict : bursite. Rien de bien grave mais je suis parti pour une semaine d’anti-inflammatoires.


Samedi matin, une semaine après ma chute donc, j’ai enfourché le 1XM -récupéré vendredi- pour effectuer les derniers réglages de taille et de position. Je suis allé chercher la Dendre et suis passé par Ninove où j’ai croisé à maintes reprises les gars qui effectuaient le Ronde et avec qui j’ai donc partagé un partie du parcours. Je retrouve sensiblement les mêmes sensations que sur l’Onyx mais le 1XM est légèrement survireur, c’est probablement dû à la chasse de fourche un peu plus accentuée et je devrai donc m’habituer. Le coude reste très sensible, chaque petite aspérité de la route me fait souffrir mais rien ne pourrais me retenir de sortie un nouveau vélo.
Fort des bonnes sensations du samedi, je rejoins le Linde dimanche matin, fermement décidé à voir ce que la combinaison Rascal/1XM a dans le ventre. Les 30 premières bornes se font tranquillement sans forcer. Après, ça accélère un peu et on perd les premiers éléments. Ça commence à bourrer un peu le long du TGV et arrivé du côté de Bellingen, le « Cosse » déclenche franchement les hostilités. Je prends les relais sur chaque bosse et sur celle qui nous ramène vers Oudenaken, je me retourne et constate que je suis tout seul, le trou est fait. Je me relève mais je continue à imprimer un bon petit rythme et après Lennik, je lâche les chevaux. Finalement je ferai les 10 dernières bornes tout seul. Je suis crevé et j’ai carrément du mal à rester éveillé devant le Tour des Flandres l’après-midi. J’en verrai heureusement la fin et la victoire de Ballan, un de mes coureurs préféré : magnifique mental, toujours à l’attaque et surtout superbe sur le vélo, un style parfait.


Lundi matin, j’ai mal aux jambes et je décide donc d’aller me promener avec le club du paternel, j’ai simplement rajouté 25 bornes en fin de sortie pour faire tout de même un peu de rythme.
Grosse semaine derrière moi donc. Rien ne devrait d’ailleurs venir contrarier le planning de celle à venir et dès cet après-midi…hop, une petit 100 pour se détendre.

Aucun commentaire: