jeudi, mai 31, 2007

Je vais bien tout va bien...


Le mois de mai se termine et j’en suis finalement assez satisfait compte tenu de l’arrêt forcé dû à mon problème de tendinite. Si je n’avais pas eu à m’arrêter une dizaine de jours (du 6 au 15 pour être précis) c’aurait même été un très beau mois du point de vue du volume d’entraînement. Aucun regret à avoir, l’essentiel est qu’à ce jour je n’éprouve plus de douleurs même en mettant du braquet et j’ai pu reprendre la CàP en douceur sans problèmes apparents.
J’ai surtout trois raisons d’être particulièrement satisfait :



  • J’ai des sensations incroyables. Hier sur mon parcours « à bosses » (Bruineput et consorts) j’avançais avec une rare aisance, super facile, j’égale mon record sur ce tour mais avec une moyenne de pulsations beaucoup plus basse que lors de mon record précédent. Lundi j’avais fait une sortie relax à 110 pulsations de moyenne, ce que je fais très rarement (allez, soyons honnêtes…jamais), peut-être est-là le résultat. Rien de plus facile à vérifier, demain je remets ça. C’est d’autant plus raisonnable que samedi c’est le cross de l’école de F.

  • Mon poids semble se stabiliser aux alentours de 76 kilos, ce que je considère définitivement comme mon poids de forme. Moins serait exagéré.

  • Mes pulsations au repos indiquent également un bel état de forme et sont stabilisées à 40 depuis deux semaines. Content.


Il ne reste plus à espérer que le mois de juin sera un beau mois tant du point de vue de la santé que de la météo.

vendredi, mai 25, 2007

Coming out


J’ai repris…à vrai dire j’ai même un peu trop repris. Je suis allé courir mardi, je serais bien allé rouler mais mon sournois employeur semble parfois vouloir délibérément me pourrir ma saison, et j’étais tellement trop over tout en joie que je me suis laissé aller à exagérer un petit peu. Pour une première sortie CàP depuis les vacances de carnaval, je n’ai pas lésiné et j’ai tout simplement battu mon record sur mon « parcours moyen ». Le problème, c’est que depuis mardi j’arrive à peine à m’asseoir et malgré un petit décrassage à vélo hier soir – j’ai été contraint à faire l’impasse sur le « groupe Sint-Anna Pede » - la situation ne s’améliore guère. Du coup, je suis un peu hésitant pour ce week-end : Linde ou endurance samedi matin ?


Du côté des pros, on va de révélations en révélations. Moi aussi je vais bientôt faire ma conférence de presse et confesser que la plupart de mes brillants résultats (si, si) ont été obtenus grâce à une collaboration de longue date avec le bon Docteur Jupiler.

lundi, mai 21, 2007

Opération reprise



C'est la reprise. J'ai profité du long week-end à la mer pour reprendre le vélo après une dizaine de jours d'arrêt (à l'exception d'une petite séance de home trainer). Je n'ai pas fait trop de kilomètres sur l'ensemble de la semaine, un petit 200, mais c'est très bien ainsi, rien ne sert de brûler les étapes et risquer la rechute. Quoi qu'il en soit, toute trace de douleur a disparu et il me semble bien que j'ai eu raison de la tendinite qui me pourrissait la vie depuis le mois de février. Finalement, si j'avais su tout de suite qu'il s'agissait d'une tendinite j'aurais pu prendre des mesures plus rapidement et surtout éviter de continuer à m'entraîner en pensant qu'il s'agissait d'un problème de ménisque. Soit. La recette fut en tous cas assez simple :



  • Infiltration

  • Repos

  • Glace

  • Pas de sucre

  • Pas d'alcool

  • Beaucoup d'eau

Samedi à Knokke, j'ai accompagné le groupe A sur une vingtaine de kms. J'avais d'assez bonnes sensations et la sortie promettait d'être bien rapide dans la mesure où nous avons roulé à plus de 50 km/h durant 4 kilomètres pour faire la différence avec le groupe B. Le problème c'est que rouler à de telles vitesses sur des routes non fermées ne peut se faire qu'au sacrifice de la sécurité. Ainsi, une bordure s'est rapidement formée sur toute la largeur de la route à cause du vent latéral; je me suis vite retrouvé à rouler complètement à gauche de la chaussée et alors qu'un voiture est arrivée en sens inverse, quelle ne fut pas ma surprise de constater que tout le monde ne se rabattait pas à droite mais que le groupe se scindait en deux pour laisser le passage, tout cela sans ralentir le moins du monde. Comme je n'avais aucune intention de mourir ce week-end, j'ai quitté le groupe et rejoint le groupe B.


Samedi soir, j'ai rapidement fait un aller-retour jusqu'à Bruxelles pour assister au dernier match du Brussels, belle soirée couronnée d'une victoire 3-1 contre Genk, que demander de plus après l'humiliation de la semaine dernière.


Cette semaine, c'est la vraie reprise. Je dois absolument courir un peu si je ne veux pas être ridicule au cross de l'école de F. le 2 juin. Jeudi j'ai bien l'intention d'aller à Pede me faire un peu mal et de ce week-end, je devrais aller deux fois au Linde. A moins que, motivé par l'acquisition de sa nouvelle machine, P. ne m'accompagne à Langdorp pour une sortie VTT de 110 Kms.

mardi, mai 15, 2007

Malédiction


Je n’en reviens pas d’être aussi raisonnable, je suis toujours au repos ! Dans un premier temps ça m’a vraiment été pénible et j’avis la très désagréable sensation de perde tout le bénéfice du travail réalisé ces dernières semaines. Aujourd’hui, inversion de la tendance car je sens que j’ai bien fait de suivre les conseils du médecin : mon genou se porte à merveille. Je continue à appliquer de la glace tous les soirs.
Hier soir, j’avais l’intention de faire un peu de HT, c’était sans compter sur une série de déconvenues d’ordre technique :
1. Impossible de faire rentre la fiche COM dans le port COM de mon nouveau laptop
2. Je retourne chez moi (mon HT n’est pas chez moi, je préfère foutre le bordel chez mes parents) chercher un adaptateur USB/RS232 (oui j’ai ça chez moi, vous pas ?)
3. L’adaptateur ne s’installe pas sans les drivers. Les drivers sont sur une sorte de mini CD que mon laptop refuse de lire
4. Retour chez moi pour lire le mini CD sur mon desktop et copier les fichiers sur mon laptop
5. Retour chez mes parents, dans mon énervement je fais tomber le transfo du HT, le fil s’arrache du boitier, les fils se touchent, les plombs pètent, je mets ½ heure pour trouver le boîtier de fusibles.
Après tout ça il était tellement tard et j’étais tellement à bout que j’ai renoncé. Au moins tout est maintenant installé et configuré pour les prochains jours.

mercredi, mai 09, 2007

Raison garder

Ça va vraiment être très dur de lever le pied car l'infiltration de lundi et l'application consciencieuse de glace commencent à faire leur effet. Aujourd'hui pour la première fois depuis des mois, je n'éprouve aucune douleur, ni même aucune gêne au niveau du genou. Comme en plus je ne souffre plus du dos, comment résister à l'envie de sortir courir ou rouler ? Le problème c'est que le médecin m'a bien prévenu que ce serait une grave erreur et que la cortisone a un effet masquant qui fait que si je lève pas le pied, je risque de me retrouver au terme de l'effet du produit avec un genou en plus mauvais état qu'il ne l'était avant l'infiltration. Ce soir, ce sera donc HT tranquille, sans forcer, 100/110 pulsations avec un peu de musique.

J'ai suivi ces derniers jours les derniers événements autour de l' « affaire Puerto ». Après l'EPO du chien de VDB, le whisky de Landis, le ressentiment anti-américain invoqué par Armstrong, voici donc le moment de faiblesse de Basso. Donc voilà un coureur qui prend contact avec le star internationale de la gestion du dopage, le paye, se fait extraire une quantité sans doute considérable de sang et puis finalement renonce à faire usage de la méthode du bon docteur Fuentes, de qui se moque-t-on ? Finalement, je ne m'intéresse plus que très modérément à toutes ces affaires et c'est toujours un peu avec des pieds de plomb que je fais part de mes opinions à ce sujet aux amis, collègues et connaissances qui sachant que je pratique le vélo ne manquent de me questionner à ce sujet. Si je crois qu'ils sont tous dopés ? S'il vous-plaît, jetez en œil au palmarès du tour de France des dernières années et tirez-en vous-même les conclusions, rares sont les années où le podium n'est pas constitué exclusivement de coureurs convaincus de dopage :


Ce qui me désole par contre vraiment c'est l'absence de discours sur la banalisation du dopage chez les sportifs amateurs et récréatifs. Le moindre marchand de vélo dispose maintenant dans son magasin d'un rayon nutrition qui a tout de la pharmacie : Mass Gainer, Fat Reducer, Amino Acid Boost…n'en jetez plus. Qui fait encore du sport à l'eau claire ? Je me demande d'autre part qui de ces types que je vois acheter des produits chez Van Eyck sait exactement ce qu'il prend quand il se procure de la Carnitine, de la Créatine, des « Branched Chain Amino Acids » etc. ? Très peu probablement. Sans compter les effets de mode et de marketing dont ils sont victimes. Prenons de cas à titre d'exemple : la crétaine et la carnitine. Il ya quelques années, la créatine était présentée comme la panacée en matière de produit autorisé pour le gain de masse musculaire, quelques années plus tard, quelques études sérieuses effectuées, on se rend compte que c'est du pipeau. Mieux encore dans le cas de la carnitine dont on vantait les effets dans la combustion des graisses, il apparait aujourd'hui que la perte de poids qu'occasionne sa consommation s'effectue au détriment de la masse musculaire et non des graisses. On vend des « Mass Gainer » à la protéine de petit lait mais à côté de cela des aliments comme les légumes secs par exemple (pois chiches, haricots etc.) disparaissent petit à petit de l'alimentation des européens alors qu'ils sont une source naturelle de protéines. Le sommet de la connerie est atteint avec les vitamines dont certaines sont vendues par des marques qui garantissent des 300% d'AJR alors que cela signifie tout simplement que 200% des vitamines ingérées de la sorte ne seront tout simplement pas assimilées.

Pour ma part, à partir d'aujourd'hui ce sera pain d'épice et grenadine, même une boisson « énergétique » ne rentrera plus dans le bidon ni une barre dans ma poche.

mardi, mai 08, 2007

La tuile



Avec mes 1350 kms rien qu’en en avril, je me rapproche rapidement du nombre de kms effectués l’année passée à la même date. Sans les 165 kms de la Gimondi 2006, ce serait d’ailleurs déjà fait. L’habitude que j’ai prise de rouler plus fréquemment au Linde m’assure un nombre de kms hebdomadaire que j’aurai du mal à atteindre en ne roulant que seul, comme ce fut (trop ?) souvent le cas l’année dernière.

Hier en me rendant chez l’orthopédiste pour le résultat des examens passé la semaine dernière pour mon genou, j’avais espéré que le diagnostic serait simple, de même que la solution à mon problème. Le scénario sur lequel je comptais c’était : « …c’est la ménisque, je vous opère à la fin de la semaine, vous roulez dans dix jours… ». Naïf hein ? Malheureusement, on est loin du compte et le ménisque n’est pour rien dans mes douleurs, c’est inflammatoire, je me tape une bonne vieille tendinite. Ce n’est pas une bonne nouvelles car mon expérience de la tendinite est loin de constituer un bon souvenir : rechutes, douleurs de compensation etc. Le médecin m’a proposé de prendre des anti-inflammatoires, ce que j’ai refusé car j’en avais déjà pris pour soigner ma bursite au coude il y a quelques semaines, alors que je souffrais déjà du genou don, et que le résultat ne fut pas probant en ce qui concerne le genou tout au moins. Dès lors, il me restait la kiné et l’infiltration et pour la première fois j’ai opté pour l’infiltration de cortisone. Evidemment aujourd’hui, la douleur a disparu t c’est bien là qu’est le piège car je me demande comment je vais faire pour lever le pied alors que précisément l’absence de douleur m’inciterais plutôt à faire le contraire.

Je dois donc observer une période de « repos » de deux ou trois semaines…impossible. Je suis d’ores et déjà à la recherche d’un moyen de maintenir le niveau de forme atteint à ce jour (40 pulsations au repos ce matin tout de même) tout en épargnant mon genou. Parmi les solutions envisagées : rouleaux et natation. J’arriverai ^peut-être à ne pas faire de rouleau ce soir mais il m’apparait évident que dès demain j’attaque un cycle souplesse/vitesse de rotation. Il est plus que probable que je rajoute une ou deux séance de natation également.

J’avais l’intention de commencer doucement ma préparation au Cristalp en me rendant aux Cîmes de Waismes le 17 mai. Ce ne serait pas raisonnable. Je retarde donc quelque peu cette préparation que je devrais entamer dès le 27 mai, date à laquelle j’aurai le choix entre un chrono de 65 à Thuin ou un de 70 à Mazy. D’autre part je me suis inscrit à la Granfondo Eddy Merckx le 16 juin.