lundi, mai 02, 2005

Chrono Sauveniere 01/05/2005

Premère course VTT de la saison ! Le temps est somptueux, on atteindra les 32 degrés en cours de journée. Tout semble bien se présenter.
Je prends le départ vers 8h45, très confiant, me préparant à fournir un effort d'environ 3 heures. Je suis super motivé et je pars assez fort, je mets d'emblée du braquet.
Après quelques kilomètres on rentre dans le bois et là...je m'apercois immédiatement que cela ne va pas être aussi facile que prévu. Les pulsations montent en flèche dès que je dois m'extirper de la boue, manifestement j'aurais faire du travail plus spécifique pour le VTT.
Je m'explose dans le bois mais un fois sur la route, je remets du braquet et je récupère un peu.
Au kilomètre 30 je commence à m'inquiéter car je comprends que je vais très vite rentrer "dans le dur". Alors que j'avais dépassé pas mal de concurrent jusqu'ici, c'est maintenant l'inverse qui se produit, surtout dès qu'on est en sous-bois. Pendant une quinzaine de kilomètres je maintiens encore le niveau sur les passages roulants mais je suis à la dérive dans la boue.
Je m'octroie un quart d'heure de récupération en roulant souple mais curieusement les pulsations ne redescendent pas, je bois, je mange un peu rien n'y fait...je suis cuit.
Je continue sans trop forcer, cela ne sert à rien je sais que je suis dans un mauvais jour, mais l'effort reste néanmoins intense et au kilomètre 54, après une descente au cours de laquelle je tombe (la fatigue sans doute), le moral me lache. Je reste trois ou quatre minutes au ravitaillement et je repars tant bien que mal.
Les 20 derniers kilomètres me semblent interminables, chaque côte, chaque passage dans la boue est un calvaire et pour compléter le tableau, mon dos me fait souffrir de plus en plus. Heureusement on a maintenant plus souvent le vent de dos que de face.
A l'arrivée, en plus de l'épuisement (le mot n'est pas trop faible) s'ajoute la déception de la faible performance: 3h52 alors que j'ambitionnais 3h15 et que j'avais fait 3h31 il y deux ans, moins entraîné (mais avec plus de bornes en VTT)!
C'est décidé je remets une scénce VTT obligatoire dans ma semaine d'entraînement. Je pense que je vais faire de l'intensité le mercredi ou le jeudi. Je devrais peut-être aussi faire quelques randos pour améliorer ma technique de pilotage avant de m'aligner à nouveau sur des courses.
La première manche de la coupe de Belgique a lieu le 12/06, ça devrait aller pour me préparer.
Au bilan, la cardio indique 168 pulsations de moyenne, ceci explique sans doute mon état de fatigue. La seule bonne nouvelle de la journée, c'est que je n'ai aucune douleur musculaire. J'y retourne l'année prochaine, cette fois 3h15 sans discussion !!!

Aucun commentaire: