vendredi, mai 27, 2005

Allez, au lit sans tele !

Excellent ! J'ai manifestement bien récupéré de ma fatigue de la semaine dernière. Hier, sortie de 3 heures avec Paul, j'étais vraiment cool, je sens de la force et de la réserve. Bon évidemment on a pas trop flingué mais je sens que c'est le genre de sortie que je devais faire. Ce soir je vais faire de l'intensité et voir un peu ce que ça donne. L'idéal serait de faire 1 heure 1/2 de VTT en tannant bien dans les côtes. J'ai simplement un peu peur que ça ne porte pas ses fruits dimanche sur route ? Je verrai bien, de toute façon mon objectif doit rester d'augmenter le volume d'entraînement VTT.
Mon plus gros problème pour le moment ce sont les heures de sommeil. H. se réveille super tôt et donc j'ai un réelle dette de ce point de vue. Une solution, aller me coucher plus tôt. C'est décidé, dès ce soir je m'y met.
C. m'a fait remarqué que j'avais forci des cuisses...j'adore. Je me demande si je ne devrais pas maintenir une petite séance de musculation par semaine, avant le spinning le mardi par exemple. C'est à tester car je me demande si ça ne va pas me créer des douleurs en course. Ceci dit j'ai lu que Ned Overend a toujours pratiqué de la sorte.
La motivation revient à grand pas, si je roule bien dimanche je pense que ma saison va s'en trouver sérieusement relancée.

jeudi, mai 26, 2005

Motive !

La semaine continue de la meilleure manière qui soit. Hier soir, malgré l'heure tardive et la perspective d'une soirée "foot" chez un copain j'ai pris mon courage à deux mains et je suis sorti une heure en pure récupération active, 130 pulsations de moyenne. Ça m'a filé une pêche d'enfer, je suis bien remotivé et la fatigue semble avoir complètement disparu. ça ne tombe évidemment on ne peut mieux car la météo est excellente pour les jours à venir.
Je dois toujours faire attention à mes heures de sommeil, je pense que je suis un peu court de ce point de vue et je crains d'avoir à le payer à un moment donné. Peut-être devrais-je prendre note tous les jours de:
* mon poids
* mes pulsations au repos
* mes heures de sommeil
Ce serait une bonne idée mais le problème c'est que ça va commencer à faire beaucoup de discipline dans mon quotidien. J'ai un problème avec la rigueur; en général quand je vais trop loin dans cette direction j'ai un contrecoup terrible et je laisse tout tomber pendant quelques temps, or la persévérance est un de mes objectifs de cette année. Ça me fait penser que je devrais écrire mes objectifs afin de pouvoir en permanence évaluer si je suis toujours sur le chemin qui mène à leur réalisation.
Cet après-midi je fais une sortie de 4 heures avec Paul et demain une intensité VTT d'1 heure 1/2. Je sens assez bien la course de dimanche mais je regrette de na pas être allé plus régulièrement aux courses car à présent je suis de nouveau un peu stressé à la perspective d'aller dimanche à Bois De Lessines . Il faut dire que je n'ai jamais que 5 courses cette année, dont la Gimondi où je n'avais pas de pression; en fait je n'ai plus couru sur route depuis début avril ! J'avais remarqué qu'après trois courses ce stress avait disparu; il faut absolument que j'efface ce stress d'ici le 12 juin.

mercredi, mai 25, 2005

Du volume s'il vous plait.

Excellent début de semaine ! J'ai encore senti beaucoup de fatigue au cours du week-end mais il me semble que cela va mieux. Lundi j'ai fait une longue sortie pratiquement à jeun et malgré un vent relativement fort, je suis rentré avec une belle moyenne. L'avantage d'arriver à se motiver en début de semaine c'est que le volume d'entraînement s'en ressent et je suis confiant quant à la possibilité d'atteindre les 10/12 heures sur la semaine, bon pour la forme ...et le moral :-) Hier j'ai fait de l'intensité sur rouleaux et là...petite déception, les pulsations ne montent pas. J'analyse ça comme un résidu de fatigue. J'ai probablement sous-estimé l'impact de la Gimondi sur mon organisme.
A l'exception de l'heure du coucher je tiens mes résolutions de la semaine passée concernant le planning et las suppléments alimentaires.
Je suis un peu en recherche de motivation mais je ne suis pas le seul dans ce cas, les beau jours se font attendre ! En plus il faut bien admettre que je n'ai pas de bons résultas jusqu'ici, ça devrait aller mieux que j'éprouverai un peu de satisfaction par rapport à mes performances, wait and see.
La semaine prochaine il va falloir que j'adapte mes horaires d'entraînement car je vais devoir aller en clientèle pratiquement tout le temps. Je vais essayer d'aller rouler le matin quand je peux et je compléterai par du rouleau le soir si c'est nécessaire.
Cet après-midi je vais faire une petite sortie relax avec tout de même quelques accélérations et demain un longue en endurance pure. Une dernière intensité bien courte vendredi (peut-être en VTT ?) et je devrais être prêt à courir dimanche.
Dès la semaine prochaine, j'augmente le volume de VTT, le 12 juin approche.
La mauvaise nouvelle de la semaine c'est que la commande de mon nouveau vélo de course va prendre une semaine de retard à cause d'une vielle histoire de crédit qui n'a pas été retirée du fichier de la BNB alors que cela aurait dû être le cas. Pas trop grave cependant car il semble que le délai de livraison chez Orbea soit plus court que prévu, la tension monte.

jeudi, mai 19, 2005

Concentration

Trois jours sans toucher le vélo ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec les débuts de semaine, je prévois toujours de faire toute une série de chose: récup le lundi, intensité le mardi etc... Mais je n'y arrive que rarement. Je dois chaque fois me remotiver et le mercredi ou le jeudi, je suis reparti. Le problème c'est que je me rends bien compte que je perds une partie du bénéfice des entraînements de fin de semaine en procédant de la sorte. Je vais essayer d'aller m'entraîner le matin, en effet les fins de journée me filent chaque fois entre les doigts. Ainsi hier, je suis rentré plus tôt du boulot pour aller rouler mais entre les appels de clients, les courses, la lessive etc. je n'ai pas trouver le temps de sortir.
J'ai l'impression d'être dans une période de déconcentration. Je dois absolument me focaliser sur mes prochains objectifs et reprendre sérieusement une série de bonne habitudes:
* prendre régulièrement mes suppléments alimentaires
* respecter mon planning d'entraînement
* aller me coucher le plus tôt possible
* surveiller et prendre note de ma fréquence cardiaque au repos
D'autre part, il devient urgent de m'entraîner sur le VTT ou je vais le payer très cher le 12 juin à Renaix. C'est seulement maintenant que la saison commence vraiment, je ne peux pas me permettre de me relacher mais le moral en a pris un coup en Italie.

mercredi, mai 18, 2005

Granfondo Felice Gimondi

Voilà, la Granfondo Felice Gimondi est derrière moi ! Je suis bien entendu enchanté de mon séjour en Italie mais je suis particulièrement déçu de ma performance. Une fois de plus, je passe à côté de l'objectif.
Tout avait cependant très bien commencé, le vendredi nous avons fait une sortie en groupe de 105 Kms et j'étais littéralement intenable. Je sentais de la force, du foncier, enfin tout en suffisance et même davantage. Le samedi, petite sortie de 50 interrompue par la pluie avec les derniers kilomètres à 40-42 de moyenne, tout va bien.
Le dimanche ! Lever à 4 heures. Après un rapide petit déjeuner, nous partons vers Bergame. 4000 cyclistes au départ, ça impressionne croyez-moi !
Ça part assez fort, jamais en dessous de 35, je m'inquiète une petit peu de la nervosité de mes "collègues" mais sur la base de mes sensations des derniers jours, je garde confiance. Le premier col, c'est de la rigolade, le second est nettement plus sérieux mais je me sens vraiment très bien. Je décide que je vais faire mon effort dans le quatrième, une ascension pas trop pentue de 21 Kms.
Au sommet du troisième col, je me rue sur le ravitaillement et je m'enfile une douzaine d'abricot séchés, grave erreur. Ça descend très vite et dans la vallée, je m'insère dans un groupe d'une douzaine de coureurs, ça roule fort et je commence à sentir une douleur à l'estomac. Un quart d'heure plus tard, au pied du quatrième col, les douleurs sont tellement fortes que je dois laisser partir, merci les abricots. Je colle littéralement à la route. Le pourcentage est relativement faible mais je ne passe plus les 10 km/h. Je regrette amèrement mon 39 dents, je commence à douter d'arriver à bout des 165 Kms ! La chaleur et la douleur me coupe littéralement les jambes. Je vois passer des coureurs que j'avais laissé sur place dans le spremières ascencions, je suis "à la ramasse".
Je bascule épuisé mais je compte sur la descente pour me retaper. J'arrive au pied du cinquième col et ça ne va toujours pas mieux. A ce moment je dois choisir entre le parcours de 135 et celui de 165, le moral est bas mais je ne peux me résoudre à abandonner, je n'ai pas fait 1000 Kms de voiture pour faire une "sortie du dimanche". J'attaque l'avant dernier col à la rame, heureusement l'ascencion est courte: 4,5 Kms. Par contre elle est vraiment raide ! Il me semble que je reviens petit à petit à la surface, le moral revient et la force aussi.
Au sommet je suis complètement remis, je me lance dans la descente et j'attaque enfin le gros morceaux de la journée: 10 Kms avec des passages à 9,5%. Je me sens soudainement beaucoup mieux, je souffre avec plaisir ;-) Si j'avais pu éprouver les mêmes sensations tout au long de la course, tout aurait été différent. La descente est fantastique et au pied de celle-ci, il reste 15 Kms à parcourir. Je roule seul pendant quelques kilomètres avant de rejoindre un groupe, je me rends à l'avant de celui-ci et je tire. Je suis tellement bien qu'à chaque regard vers l'arrière je remarque qu'on a perdu des coureurs du groupe. Je termine à 40 à l'heure les 7 derniers kilomètres et c'est l'arrivée.
J'aurai mis 7h12 alors que j'ambitionnais de terminer en moins de 6h30, grosse déception ! Je me suis cependant bien amusé, il ne me reste plus qu'à m'inscrire pour la prochaine édition et soyons fous, l'année prochaine je le fais en 6h15 ;-)

lundi, mai 09, 2005

Besoin de planifier !

Semaine en demi teinte. Je n'ai fait que deux sorties. Je pense que ça va me faire du bien à condition de mettre un peu le paquet cette semaine. Il est question de faire Liège-Bastogne-Liège dimanche, 220 kilomètres. Ca me fait un peu peur mais en principe cela devrait bien se passer. D'autre part, il faut absolument que je sorte le VTT au moins une fois, peut-être mercredi. Il m'apparaît comme de plus en plus indispe,sable de faire un plan d'entrainement, je vais m'y atteler dès cette semaine. En général je suis un peu effrayé par l'ampleur de la tâche mais rien ne m'oblige à faire ce plan en une seule soirée, je vais y aller petit à petit. Je pense que la première étape est de définir des objectif clair, pour le moment je pense à:
* TopCompetition Mountainbike (début mi-juin)
* La Marmotte (début juillet)
* Quelques courses sur route
* ?
J'hésite à continuer la musculation, sur la route ça passe bien mais je me demande si je n'ai pas un peu "durci" les jambes et que je le paye en VTT ?
En tout cas, je dois maintenir des scéances spécifiques surt le home-trainer, ça me fait du bien, la semaine type comprendrais donc 4 à 5 sorties: 2 "longues" route, une spécifique VTT, une spécifique route, une spécifique home trainer, une des spécifiques pouvant être remplacée par une compétition.

lundi, mai 02, 2005

Chrono Sauveniere 01/05/2005

Premère course VTT de la saison ! Le temps est somptueux, on atteindra les 32 degrés en cours de journée. Tout semble bien se présenter.
Je prends le départ vers 8h45, très confiant, me préparant à fournir un effort d'environ 3 heures. Je suis super motivé et je pars assez fort, je mets d'emblée du braquet.
Après quelques kilomètres on rentre dans le bois et là...je m'apercois immédiatement que cela ne va pas être aussi facile que prévu. Les pulsations montent en flèche dès que je dois m'extirper de la boue, manifestement j'aurais faire du travail plus spécifique pour le VTT.
Je m'explose dans le bois mais un fois sur la route, je remets du braquet et je récupère un peu.
Au kilomètre 30 je commence à m'inquiéter car je comprends que je vais très vite rentrer "dans le dur". Alors que j'avais dépassé pas mal de concurrent jusqu'ici, c'est maintenant l'inverse qui se produit, surtout dès qu'on est en sous-bois. Pendant une quinzaine de kilomètres je maintiens encore le niveau sur les passages roulants mais je suis à la dérive dans la boue.
Je m'octroie un quart d'heure de récupération en roulant souple mais curieusement les pulsations ne redescendent pas, je bois, je mange un peu rien n'y fait...je suis cuit.
Je continue sans trop forcer, cela ne sert à rien je sais que je suis dans un mauvais jour, mais l'effort reste néanmoins intense et au kilomètre 54, après une descente au cours de laquelle je tombe (la fatigue sans doute), le moral me lache. Je reste trois ou quatre minutes au ravitaillement et je repars tant bien que mal.
Les 20 derniers kilomètres me semblent interminables, chaque côte, chaque passage dans la boue est un calvaire et pour compléter le tableau, mon dos me fait souffrir de plus en plus. Heureusement on a maintenant plus souvent le vent de dos que de face.
A l'arrivée, en plus de l'épuisement (le mot n'est pas trop faible) s'ajoute la déception de la faible performance: 3h52 alors que j'ambitionnais 3h15 et que j'avais fait 3h31 il y deux ans, moins entraîné (mais avec plus de bornes en VTT)!
C'est décidé je remets une scénce VTT obligatoire dans ma semaine d'entraînement. Je pense que je vais faire de l'intensité le mercredi ou le jeudi. Je devrais peut-être aussi faire quelques randos pour améliorer ma technique de pilotage avant de m'aligner à nouveau sur des courses.
La première manche de la coupe de Belgique a lieu le 12/06, ça devrait aller pour me préparer.
Au bilan, la cardio indique 168 pulsations de moyenne, ceci explique sans doute mon état de fatigue. La seule bonne nouvelle de la journée, c'est que je n'ai aucune douleur musculaire. J'y retourne l'année prochaine, cette fois 3h15 sans discussion !!!