jeudi, septembre 29, 2005

Run Rascal Run

Aïe, je n'ai encore rien fait cette semaine à part un bon spinning mardi. Pas trop top par rapport à mes ambitions pour dimanche. Je dois essayer de faire une bonne séance d'intervalles en fin d'après-midi aujourd'hui pour voir si ça paie ce week-end. Ma semaine n'est pas perdue, si je m'y met aujourd'hui ça ne me fera que deux jours de repos (lundi et mercredi) ce qui est tout-à-fait acceptable au regard de le semaine passée. Il est définitivement important que j'arrête de me fixer sur le nombre de kilomètres parcouru, de la qualité avant tout ! Je me demande si je n'ai pas chop la crève des enfants: des petites douleurs aux poumons et un sorte de fatigue un peu écrasante, voire paralysante. Je tousse, mauvais tout ça.
La météo est en train de changer et les journées raccourcissent, il me semble qu'il serait intéressant de me remettre à courir. En effet il est beaucoup plus facile de travailler la qualité en course qu'à vélo, et ce surtout sur le tapis à la salle où il est possible de programmer la durée, l'intensité et même des intervalles. J'y réfléchi et je pense m'y mettre dès la semaine prochaine, en plus j'adore courir. Le tout est de savoir si musculairement je vais m'y retrouver, les avis semblent partagé.
Pour parler d'autre chose, je dois laver et régler le VTT et c'est un problème dans la mesure où le nouveau garage du paternel ne dispose pas d'éclairage et qu'il faut donc laver le vélo à un moment où j'aurais plutôt tendance à privilégier l'entraînement.

mardi, septembre 27, 2005

La patate trop tard ?

Excellente semaine. J'ai roulé tous les jours et je me suis bien concentré sur du travail spécifique. Je suis super motivé et en excellente condition, malheureusement ça commence déjà à sentir la fin de saison. Certains ont déjà arrêté, plus personne ne va aux courses etc...J'adore le VTT pour le moment, je pense que je vais en faire beaucoup cet hiver et je ne pense pas que je vais faire de coupure: je n'en suis pas au point où ma quantité d'entraînement l'exige, il est plutôt rarissime que je me retrouve épuisé ou en risque de surentraînement.
La semaine qui arrive ne devrait pas me permettre de m'entraîner très sérieusement, je vais donc à nouveau essayer d'être "spécifique" et d'oublier un peu les kilomètres, l'important c'est la performance, pas de pouvoir se vanter d'avoir fait beaucoup de kilomètres non ?
Je pense sans arrêt à la manière dont je pourrais résoudre mon problème d'appréhension par rapport aux course. J'ai regardé les résultats de la première manche du challenge LMTB et je constate que c'est plein de coureurs locaux et j'en déduis que ça doit être moins relevé. Donc dimanche si je le sens je devrais m'aventurer sur la seconde manche sans avoir trop peur. Ceci dit je me laisserai peut-être tenter par un rando, on verra bien ce que je suis en mesure de faire comme préparation cette semaine.
L'autre problème des course c'est que ça m'oblige à lever le pied le vendredi et le samedi, or j'ai sans arrêt envie d'aller rouler...
Demain j'ai planifié un sortie "intervalles", espérons que mon emploi du temps et la météo me le permette. Quoi qu'il en soit, je sens que je vais recommencer à passer du temps sur les rouleaux ;-)

mercredi, septembre 21, 2005

Et le Scania devint une Ferrari

Qu'est-ce qui se passe tout à coup ? J'ai une pêche d'enfer, de la force, pas de fatigue, de la motivation...dommage que tout cela arrive si tard dans la saison. Je suis à 41 pulsations le matin et j'arrive à mettre du braquet. Mes moyennes sont deux ou trois km/h plus haut que d'habitude. Enfin le bonheur quoi. Manifestement le travail spécifique ça paie, je vais vraiment insister là-dessus. Bien sûr je dois encore trouver une solution pour augmenter mes heures de sommeil ainsi que la qualité de celui-ci mais dans l'ensemble je tiens le bon bout. J'ai décidé de faire tout de même faire du VTT cet hiver, je pense que ça va m'apporter beaucoup de force. Cet après-midi je vais un peu tourner les jambes car hier j'ai fait un gros spinning et demain je fais une longue avec des côtes.
Tout ça me fait mieux me connaître et je pense qu'en tenant compte de toutes mes notes, de mon carnet d'entraînement et de ce blog (que je relirai en fin de saison) je vais avoir beaucoup plus de facilité à établir un plan d'entraînement pour l'année prochaine. Il faudra aussi, et ce n'est pas le plus simple, que je travaille sur le mental car je ne peux pas continuer à avoir peur de la compétition de cette manière...ou alors j'arrête tout de suite. Si j'en ai l'occasion, je vais essayer d'aller dimanche à Maasmechelen en Funklasse II, ça ne devrait pas être trop relevé et comme je tiens la forme...la confiance devrait être au rendez-vous.

mercredi, septembre 14, 2005

J'ai les chocottes !!

Ça ne se passe pas trop mal pour le moment, je n'ai pas fait trop de kilomètres la semaine passée mais j'ai fait pas mal d'intensité et j'ai pu en sentir les effets hier: vitesse, puissance etc...J'ai fait une sortie de 70 en mettant du braquet et ça tournait bien rond, très agréable. Je pense que jusqu'à la fin de la saison je devrais privilégier les sorties "qualitatives" et ne pas trop me fatiguer sur des sorties longues même si c'est ce que je préfère. De plus ce n'est pas avec de longues sorties en souplesse que je vais me donner "envie de me faire mal". J'ai toujours un peu mal aux jambes depuis la semaine passée, même en marchant ou en montant les escaliers. Je ne sais pas trop c' que je peux faire. Alain me suggère de faire des séances de home-trainer à très basse intensité pour éviter l'accumulation d'acide lactique...à essayer.
Samedi je suis aller rouler avec le CTB pensant faire vraiment une sortie de récupération et surprise...il y a des nouveaux qui roulent fort ! Ça va devenir plus motivant d'aller rouler avec eux le week-end.
Ce soir j'avais prévu d'aller à Opwijk rouler pour la première fois en VWF mais je ne sais pas trop...j'ai toujours un problème d'ordre psychologique avec les compétitions. Disons le franchement, j'ai peur et là également, je ne vois pas trop comment je pourrais régler ce problème. Si je ne vais pas, j'irai faire de l'intensité en VTT. VTT sur lequel je manque par ailleurs cruellement de kilomètres !!! Il y a une saison de VTT à la VWF cet hiver, je ferais peut-être bien d'y participer.

jeudi, septembre 08, 2005

Go for it...or not ?

Bonne sortie longue hier. 110 Kms en souplesse avec l'une ou l'autre petite pointe. J'ai de bonne jambes mais je souffre du dos, c'est fort gênant. Je me suis fait un petit malaise environ une demi-heure après être rentré. Bizarre, je n'avais pas très faim, j'étais un peu nauséeux. Je me demande si ça n'a pas quelque chose à voir avec la chaleur qui décidément ne semble pas me réussir. Je n'ai pratiquement pas dormi cette nuit et du coup je me demande si je dois m'entraîner aujourd'hui ou pas. Ce qui est sûr c'est que je ne dois pas faire de sortie longue avant dimanche. L'idéal serait de faire deux séances d'intervalles ou alors de me reposer si j'ai vraiment l'intention d'aller au championnat de Belgique Marathon dimanche. Je commence sérieusement à en douter mais d'autre part j'ai vraiment envie de faire de la compétition, j'ai juste un peu peur de souffrir ou pour être honnête de ne pas être à ma place. C'est tout de même terrible, je m'entraîne bien, je mange bien, je ne sors pas etc. et je n'arrive pas trop à atteindre le niveau que je pense être le mien. Une fois de plus je suis en train de penser à la saison prochaine. Je retournerais bien faire une course sur route mais après tout ce qui s'est passé, je ne suis pas sûr que je serai vraiment le bienvenu, à moins d'aller tâter en VWF ? Pourquoi pas, qui n'essaie rien n'a rien.

mercredi, septembre 07, 2005

De l'entretien.

Deux jours de vrai repos ! Ça fait du bien mais malheureusement les nuits ne s'arrangent pas, cette nuit à nouveau réveil à 1h30, biberon etc...usant! La semaine passée s'est assez bien déroulée, j'ai mon kilométrage. Dimanche , chouette sortie sur un nouveau tour. En fin de sortie j'ai accroché un groupe qui roulait à 40 kmh et j'ai pris un gros relais, tout allait bien. J'ai tout de même assez mal aux jambes en permanence, c'est bizarre car je ne m'inflige rien de bien méchant pour le moment.
Je n'arrive pas à tenir ma résolution d'augmenter le volume en VTT, je prends trop de plaisir sur la route. Ceci dit, j'essaie de mettre une sorite à Bouillon sur pied pour demain, qui sait ?
Cet après-midi il faut que je fasse plus de 100 tranquille, il faut absolument profiter de la météo actuelle, d'ici quelques semaines ce sera fini :-( Je m'en veux à mort d'avoir glander lundi et mardi mais j'avais vraiment une grosse flemme, en plus, hier j'ai manger sans retenue, mauvais pour mon "régime".

jeudi, septembre 01, 2005

Vive la rentree

De retour de vacances. J'ai bien roulé avec une belle régularité du point de vue des kilomètres et j'ai introduit des intervalles une ou deux fois par semaine. C'est incroyable mais les résultats se font directement sentir dans les relances par exemple. Le seul regret par rapport aux sorties à Knokke c'est que je n'ai finalement pas roulé avec le groupe A. J'ai cependant mené plusieurs fois dans le groupe B dont une fois avec un vent de face de folie, tout en force :-) J' ai vraiment une bonne condition pour le moment si je fais abstraction d'un rhume persistant et d'une douleur aux cuisses.
Le problème qui me préoccupe pour le moment et qui ne m'avait jamais vraiment préoccupé auparavant c'est mon poids. Il faut absolument que je perde quelques kilos au plus vite, je me suis un peu empâté et je dois perdre un peu de gras. Au programme, longues sorties et"Fat Releaser".
Hier j'ai roulé dans la chaleur, il n'y rien à faire, chaque fois qu'il fait trop chaud je me tape une petite défaillance en cours de route.
Je vais essayer de faire des courses en septembre, sans me mettre de pression, particulièrement celle que je me mets par rapport à Alain. En fait je me demande si je ne ferais carrément pas mieux d'aller à des courses où il n'est pas ?
Dimanche j'ai fait la vilersoise et j'ai beaucoup souffert. Ca ne m'inquiète pas trop dans la mesure où je pense que j'ai simplement payé la fatigue de la semaine. Quoiqu'il en soit, il faut que j'augmente le volume en VTT, indispensable !...Ce week-end je vais me faire une bonne rando si le temps le permet, pourquoi pas dans les ardennes ?