mardi, mars 07, 2006

Ignorance is evil !


Ces derniers jours j’avais les jambes un peu lourdes, comme bloquées et incapables de fournir un effort en puissance. Je me posais de sérieuses questions, allant même jusqu’à m’imaginer qu’après mes deux semaines de rhume j’avais perdu tout le bénéfice de mon bon mois de janvier. Aujourd’hui au programme, j’avais une sortie relax seulement émaillée de huit sprints de 15’’ à répartir dans la séance. J’avais un a priori certain par rapport à cette séance car je ne voyais pas trop quel bénéfice je pourrais tirer d’efforts aussi courts. Je n’ai au cours de mes années de cyclisme jamais effectué ce genre de séance, n’ayant jamais eu à faire de sprints et étant naturellement peu porté à travailler mes points faibles. C’est là une tendance bien commune chez de nombreux sportifs que de travailler de préférence leurs qualités intrinsèques.
Donc me voilà parti à l’entrainement en fin d’après-midi et comme je m’y attendais les jambes ne tournent pas bien, elles me paraissent faibles et réfractaires aux sollicitations. Après une demi-heure, j’effectue le premier sprint de 15’’. Un désastre, j’ai non seulement mal aux jambes mais je suis tout courbaturé. Un peu plus loin, je lance le second…nettement mieux, le troisième encore mieux et ainsi de suite. Au final les douleurs s’en vont, la puissance fait son retour et je me retrouve tout motivé, frustré d’être de retour à la maison et complètement rassuré quant aux acquis de janvier et février.
Alors que je sombrais doucement dans une petite déprime de sortie d’hiver, j’ai à nouveau envie d’en découdre, de me coucher tôt, de bien manger, de me faire mal etc. Voilà une raison supplémentaire si besoin en était de me féliciter de la décision d’avoir fait appel aux services d’un entraineur.
Tout le monde à l’air bien morose d’ailleurs ces derniers temps, l’hiver se fait un peu long et l’espoir de quelques journées de douceur printanière est jusqu’ici déçu. Pour ma part, je cesse de me morfondre. Il reste 10 mois dans l’année et les occasions de faire de belles sorties sous le soleil ne seront pas rares d’ici quelques semaines.
J’ai déjeuné ce midi avec Dirk et rendez-vous est pris pour le vendredi qui précède le tour des Flandres pour aller faire les dernières 100 bornes du parcours (les plus intéressantes).Il se pourrait également que j’accompagne son groupe en juin sur le Mont Ventoux, une première en ce qui me concerne.
Dimanche c’est Dinant…je ne suis pas trop motivé mais si je veux prendre des points au classement FCWB, je n’ai pas trop le choix. J’irai sans doute faire le parcours à ma main sans trop me soucier du résultat, ma plus grosse ambition étant de passer une bonne journée sur un parcours que j’espère sympa car la région ne manque pas d’intérêt pour la pratique du VTT.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ventoux c'est mon terrain de jeux favori.

N'hesite pas à me poser des questions, je suis du coin.

A +

Florent

Rascal a dit…

OK je n'y manquerai pas. J'ai un copain qui m'a dit avoir fait les trois côtés dans la même journée, envisageable selon toi ?

Anonyme a dit…

Tout à fait. Tout dépend en fait de la vitesse à laqu'elle tu veux les monter.

Dans la même matiné, j'ai déjà enchainé les 2 montées les plus dures (bédoin en 1H42, et malaucène 1H55).

J'envisage cette année de me faire les 3 d'affilées (mais avec une petite pause repas sur Sault à la mi-journée et probablement des temps de montée plutôt au alentour des 2 H.




Le record est actuellement de 10 montée en moins de 24 H !!!!