lundi, mars 13, 2006

Relevez les coins !


Finalement, il suffisait d’être un petit peu patient. Ce week-end le soleil a fait son grand retour. Alors que samedi en fin d’après-midi, ma sortie s’était terminé sous la neige, un magnifique soleil a baigné la sortie en club du dimanche matin. Bien sûr la chaleur n’était pas au rendez-vous mais le rythme fut tel que je n’ai pas eu trop le temps de m’en rendre compte.
Manifestement certains commencent à être très en forme, sans parler de la condition de ceux qui ont été passer une dizaine de jours en Espagne. Le soleil aidant, tout le monde avait envie d’en découdre ou tout au moins d’évaluer son niveau de condition. Pour ma part j’étais vraiment bien, je commence à avoir de la force et de la vitesse mais il me manque toujours un petit quelque chose dans les derniers kilomètres ? Ça ne m’inquiète pas trop, on n’est jamais qu’au mois de mars. Je me vois très bien être débarrassé de ce problème d’ici le mois de …mai. De plus, la météo aidant les sorties vont s’allonger.
J’ai renoncé à me rendre à Dinant dès vendredi car il avait plu abondamment durant toute la semaine ; le parcours étant connu pour être en général un véritable bain de boue on pouvait s’attendre au pire…et ce fut le cas. Sur certains sites on parle de véritable calvaire tant pour les hommes que pour les machines, les abandons furent légion, les casses de matériel également.
Il va s’en dire que cette amorce d’amélioration de la météo me donne de grosses envies de sorties pour cette semaine d’autant que les indices de forme tant au niveau du poids que des pulsations sont excellents. Ceci dit, au cours de la sortie d’hier, dans une des dernières bosses j’ai eu l’occasion de jeter un œil sur le Polar d’A. et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il était à 146 quand je titillait allègrement les 180 ; je suis écœuré.
Ce n’est pas la première fois que ça se passe mais l’ambiance hier n’a pas toujours été des meilleures. C’est d’autant plus regrettable que de mon point de vue les conditions pour passer un superbe dimanche entre copains étaient toutes réunies : soleil, groupe nombreux, forme ascendante, nouveaux équipements etc. En effet deux ou trois incidents vinrent écorcher le tableau : tout d’abord deux coureurs eurent une hésitation quant au parcours et un petit cafouillage s’en suivit. Rien qui ne puisse véritablement me contrarier mais apparemment c’est plus que certains ne peuvent en tolérer, regrettable. Ensuite, une altercation plus sérieuse eut lieu suite au fait que W. n’avait pas été attendu alors qu’il avait perdu son bidon. Il a pu rejoindre le groupe en fin de sortie en coupant au plus court et ça a bien bardé lorsqu’il a rejoint le groupe. Peu importe qui a tort ou raison dans cette histoire (pour ma part je croyais qu’il avait décroché volontairement du groupe) mais le moins qu’on puisse dire c’est que certaines réactions ont largement dépassé le seuil de l’acceptable selon mes critères personnels. Enfin, en tout fin de sortie tout le monde s’est un peu mis à bloc mais dans un esprit un peu trop « compétitif » si bien que le groupe se désunissait complètement et qu’à chaque prise de relais certains donnaient tout ce qu’ils avaient pour en remettre un couche; pas vraiment l’idée que je me fais d’un entraînement en équipe mais soit…
Je dois bien admettre que de retour à la maison j’étais un peu dubitatif quant à ces comportements et je pense que la semaine prochaine je vais « passer » un coup pour m’entraîner de mon côté, ce qui cadre en outre davantage avec mon plan d’entraînement. La semaine suivante, c’est Zottegem, il sera toujours temps d’aller voir dans trois semaines si les esprits se sont calmés. Le fait est que je n’ai pas du tout envie de me prendre la tête avec des soucis de ce genre, ma vie est parfois suffisamment stressante et ma seule motivation dans la pratique du cyclisme est le plaisir.

Aucun commentaire: