mercredi, mars 29, 2006

Sur une bonne piste.


Je me suis rendu hier pour la première fois de ma vie sur un vrai vélodrome. Le premier tour fut plutôt intimidant et impressionnant car bien que la pente des virages ne soit que de 22%, ce qui n’est pas fort relevé, ça fait tout de même son petit effet. Très vite j’ai commencé à vraiment m’amuser et après un quart d’heure j’y avais pris goût.
Après une heure consacrée à l’échauffement et au maintien d’une cadence de pédalage élevée, j’ai effectué deux blocs de 12 minutes en 20/40. Je me suis vite habitué à suivre la ligne au sol et à sprinter sans lever la tête, un vrai gosse. Ce fut une fantastique séance d’intervalles et je pense que dorénavant c’est à la piste que j’irai faire ce genre de travail car il permet une précision que ne permettent pas les sorties sur route où la circulation et les aléas du parcours empêchent de mener à bien des séances d’intervalles de ce genre.
Au final j’ai roulé deux heures et une fois rentré j’ai pu constater avec plaisir en lisant mon fichier cardio que la précision ressentie sur la piste se traduisait bien dans les chiffres. Par contre je suis un peu surpris que mes pulsation n’ait pas dépassé 179 alors que je me suis bien donné mais cela tient sans doute à la spécificité du travail en 20/40 et à la durée limitée de la période d’effort intensif. Probablement les pulsations seraient-elles montées davantage sur du 30/30 ou des efforts allant jusqu’à la minute. Mon intention étant de me rendre très bientôt sur la piste à nouveau, c’est quelque chose que j’aurai l’occasion de vérifier.
Demain je vais aller rouler avec le groupe qui part du cimetière de Berchem à 9h30 et dont on m’a dit que ça roulait pas mal et vendredi j’ai toujours l’intention de faire les 120 dernières bornes du Ronde. Cependant si personne ne m’accompagne il se pourrait bien que je fasse plutôt mon tour de 135.
Indéniablement ces deux dernières semaines un palier a été franchi en termes de condition, je n’ai pas les mêmes jambes qu’il y a un mois et le moteur est à l’avenant. La petite fatigue psychologique due au stress professionnel semble également appartenir au passé.
Dimanche c’est la course de Thieusies à laquelle j’avais prévu de me rendre mais au vu de ce qu’il est tombé cette semaine je me demande sérieusement si je vais consacrer une journée entière à une course de 1h30 qui va se dérouler pour l’essentiel dans des baignoires de boue. Pour le moment, je préfère laisser l’envie et le plaisir être guide de mes sorties et j’ai un peu de mal à faire les choses par obligation. Il me sera d’autant plus facile de changer de programme que personne du club ne se rendra finalement à cette couse et ce pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées. J’irais volontiers voir dimanche à Tubize à quel point ça commence à flinguer sévère comme on me l’a rapporté, ce sera également l’occasion de vérifier si je suis aussi en forme que j’en ai l’impression.

lundi, mars 27, 2006

Le travail c'est la...bof.

C’est un peu la folie au boulot pour le moment. Mon proche changement d’employeur provoque un sérieux accroissement du nombre de tâches que je dois accomplir avant de quitter mon employeur actuel. La conséquence est bien entendu que si je veux maintenir un niveau acceptable de volume d’entrainement, il m’est nécessaire (indispensable) de ralentir sérieusement mon activité sur ce blog ainsi que d’autres activités par ailleurs.
Toujours est-il que malgré cette surenchère de travail j’ai réussi à garder le cap du point de vue de l’entraînement. J’ai supprimé une sortie par semaine et j’ai légèrement accru tantôt l’intensité tantôt le volume des sorties restantes.
Les deux dernières semaines ont également été parsemées de sorties particulièrement agréables : je suis par exemple allé avec P. dans les « Ardennes flamandes » pour effectuer une longue sortie VTT empruntant un certains nombres de « bergs » du Tour des Flandres et ce lors de la première journée relativement douce et ensoleillée de l’année. Un enchantement ! J’ai également fait ma première sortie de l’année avec C. qui comme à son habitude aura fait preuve de courage malgré son évident déficit de préparation.
Le printemps semble enfin s’installer et le passage à l’heure d’été favorise les entraînements en fin de journée ce qui me convient davantage que ceux effectués à l’aube comme certains du club en sont capables.
Le poids continue son inexorable et tant attendue descente et les pulsations au repos en font de même, si ce n’est pas un indice de progression de la condition, je n’y connais plus rien.
Hier, je ne me suis pas rendu à la sortie collective du club dont j’apprends aujourd’hui qu’elle était vraiment sympa tant du point de vue de l’entraînement que de l’ambiance…soit, la mienne était très chouette également et de nature à me donner un gros moral : de la force, de l’envie, de vitesse. J’aurai l’occasion de vérifier dimanche prochain à Thieusies si je suis si bien que ça.

mercredi, mars 15, 2006

Canicule !


HUIT degrés !!! J’ai carrément l’impression d’avoir roulé à Hawaï ! Après une journée à marquer d’une pierre noire sur le plan professionnel, j’ai enfourché le VTT pour aller tâter de mon parcours habituel. Il y avait pas mal de temps et ce fut vraiment une chouette sortie, super relax. Les pluies de la semaine passée ont laissé par endroit de véritables champs de boue, j’ai du laver le vélo immédiatement en rentrant.
Au cours de ma sortie, mon pneu arrière s’est dégonflé assez subitement mais pas complètement ; j’ai encore pu rouler environ un kilomètre et je suis tombé sur un type qui nettoyait sa voiture devant son garage et qui a pu m’aider en me prêtant une pompe à pied. Il va s’en dire que mon matériel de dépannage était resté sur le vélo de course, on ne se refait pas. Le gars était tellement sympa qu’il m’a même proposé de me raccompagner chez moi avec la camionnette de sa femme. Ça m’a redonné confiance dans le genre humain après mes déboires de cet après-midi au boulot. Le gonflage a tenu et j’ai pu terminer ma sortie selon le parcours prévu initialement.
Demain après-midi si le temps le permet, je vais aller voir du côté de la Dendre comment ça se passe et à Leeuw-Saint-Pierre, si l’envie m’en prend, il se pourrait bien que je bifurque vers Halle et Clabecq pour faire une sortie de 140 bornes. Ça me fera le plus grand bien car j’ai une sérieuse dose de stress à évacuer.
La semaine prochaine, je me demande si je n’essaierais as de m’organiser une petite sortie VTT un peu plus « exotique » du côté des Ardennes luxembourgeoises ou dans le namurois. Le temps semble vouloir doucement prendre un tournure plus conciliante et j’ai besoin d’un peu d’évasion, pourquoi pas le parcours du GRG ? Evidemment c’est loin et il serait peut-être plus raisonnable d’aller gentiment à Villers où je vais essayer de savoir s’il existe des tracés permanents.
En gros c’est dingue l’impact que quelques degrés peuvent avoir sur le cycliste de base, par contre sur la productivité professionnelle…pas top ;-)

lundi, mars 13, 2006

Relevez les coins !


Finalement, il suffisait d’être un petit peu patient. Ce week-end le soleil a fait son grand retour. Alors que samedi en fin d’après-midi, ma sortie s’était terminé sous la neige, un magnifique soleil a baigné la sortie en club du dimanche matin. Bien sûr la chaleur n’était pas au rendez-vous mais le rythme fut tel que je n’ai pas eu trop le temps de m’en rendre compte.
Manifestement certains commencent à être très en forme, sans parler de la condition de ceux qui ont été passer une dizaine de jours en Espagne. Le soleil aidant, tout le monde avait envie d’en découdre ou tout au moins d’évaluer son niveau de condition. Pour ma part j’étais vraiment bien, je commence à avoir de la force et de la vitesse mais il me manque toujours un petit quelque chose dans les derniers kilomètres ? Ça ne m’inquiète pas trop, on n’est jamais qu’au mois de mars. Je me vois très bien être débarrassé de ce problème d’ici le mois de …mai. De plus, la météo aidant les sorties vont s’allonger.
J’ai renoncé à me rendre à Dinant dès vendredi car il avait plu abondamment durant toute la semaine ; le parcours étant connu pour être en général un véritable bain de boue on pouvait s’attendre au pire…et ce fut le cas. Sur certains sites on parle de véritable calvaire tant pour les hommes que pour les machines, les abandons furent légion, les casses de matériel également.
Il va s’en dire que cette amorce d’amélioration de la météo me donne de grosses envies de sorties pour cette semaine d’autant que les indices de forme tant au niveau du poids que des pulsations sont excellents. Ceci dit, au cours de la sortie d’hier, dans une des dernières bosses j’ai eu l’occasion de jeter un œil sur le Polar d’A. et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il était à 146 quand je titillait allègrement les 180 ; je suis écœuré.
Ce n’est pas la première fois que ça se passe mais l’ambiance hier n’a pas toujours été des meilleures. C’est d’autant plus regrettable que de mon point de vue les conditions pour passer un superbe dimanche entre copains étaient toutes réunies : soleil, groupe nombreux, forme ascendante, nouveaux équipements etc. En effet deux ou trois incidents vinrent écorcher le tableau : tout d’abord deux coureurs eurent une hésitation quant au parcours et un petit cafouillage s’en suivit. Rien qui ne puisse véritablement me contrarier mais apparemment c’est plus que certains ne peuvent en tolérer, regrettable. Ensuite, une altercation plus sérieuse eut lieu suite au fait que W. n’avait pas été attendu alors qu’il avait perdu son bidon. Il a pu rejoindre le groupe en fin de sortie en coupant au plus court et ça a bien bardé lorsqu’il a rejoint le groupe. Peu importe qui a tort ou raison dans cette histoire (pour ma part je croyais qu’il avait décroché volontairement du groupe) mais le moins qu’on puisse dire c’est que certaines réactions ont largement dépassé le seuil de l’acceptable selon mes critères personnels. Enfin, en tout fin de sortie tout le monde s’est un peu mis à bloc mais dans un esprit un peu trop « compétitif » si bien que le groupe se désunissait complètement et qu’à chaque prise de relais certains donnaient tout ce qu’ils avaient pour en remettre un couche; pas vraiment l’idée que je me fais d’un entraînement en équipe mais soit…
Je dois bien admettre que de retour à la maison j’étais un peu dubitatif quant à ces comportements et je pense que la semaine prochaine je vais « passer » un coup pour m’entraîner de mon côté, ce qui cadre en outre davantage avec mon plan d’entraînement. La semaine suivante, c’est Zottegem, il sera toujours temps d’aller voir dans trois semaines si les esprits se sont calmés. Le fait est que je n’ai pas du tout envie de me prendre la tête avec des soucis de ce genre, ma vie est parfois suffisamment stressante et ma seule motivation dans la pratique du cyclisme est le plaisir.

vendredi, mars 10, 2006

Froid ? Moi ? Jamais...enfin presque.


La forme est de retour. Les dernières traces de mon interminable rhume s’estompent et le sentiment de fatigue qui m’inquiétait depuis lundi est également un souvenir. J’ai fait une excellente séance de home trainer, de celles qui vous font oublier que dehors il pleut comme vache qui pisse. Les pulsations montent bien, l’effort est agréable, mon poids de forme approche, je commence bientôt mon nouveau boulot...il ferait 20° à l’ombre que le bonheur ne serait pas loin. Mais...on annonce un gel carabiné pour dimanche et c’est fort dommage car il est exclu que j’aille à Dinant me rouler dans la boue par -5°. J’ai donc convenu avec A. de rejoindre une partie de l’équipe pour un entrainement sur route, avec les nouveaux équipements s’il-vous-plaît, mais je ne mettrai pas non plus le nez dehors si les conditions se révèlent aussi extrêmes. Pas deux fois sur la même pierre n'est-ce pas ;-)

mardi, mars 07, 2006

Ignorance is evil !


Ces derniers jours j’avais les jambes un peu lourdes, comme bloquées et incapables de fournir un effort en puissance. Je me posais de sérieuses questions, allant même jusqu’à m’imaginer qu’après mes deux semaines de rhume j’avais perdu tout le bénéfice de mon bon mois de janvier. Aujourd’hui au programme, j’avais une sortie relax seulement émaillée de huit sprints de 15’’ à répartir dans la séance. J’avais un a priori certain par rapport à cette séance car je ne voyais pas trop quel bénéfice je pourrais tirer d’efforts aussi courts. Je n’ai au cours de mes années de cyclisme jamais effectué ce genre de séance, n’ayant jamais eu à faire de sprints et étant naturellement peu porté à travailler mes points faibles. C’est là une tendance bien commune chez de nombreux sportifs que de travailler de préférence leurs qualités intrinsèques.
Donc me voilà parti à l’entrainement en fin d’après-midi et comme je m’y attendais les jambes ne tournent pas bien, elles me paraissent faibles et réfractaires aux sollicitations. Après une demi-heure, j’effectue le premier sprint de 15’’. Un désastre, j’ai non seulement mal aux jambes mais je suis tout courbaturé. Un peu plus loin, je lance le second…nettement mieux, le troisième encore mieux et ainsi de suite. Au final les douleurs s’en vont, la puissance fait son retour et je me retrouve tout motivé, frustré d’être de retour à la maison et complètement rassuré quant aux acquis de janvier et février.
Alors que je sombrais doucement dans une petite déprime de sortie d’hiver, j’ai à nouveau envie d’en découdre, de me coucher tôt, de bien manger, de me faire mal etc. Voilà une raison supplémentaire si besoin en était de me féliciter de la décision d’avoir fait appel aux services d’un entraineur.
Tout le monde à l’air bien morose d’ailleurs ces derniers temps, l’hiver se fait un peu long et l’espoir de quelques journées de douceur printanière est jusqu’ici déçu. Pour ma part, je cesse de me morfondre. Il reste 10 mois dans l’année et les occasions de faire de belles sorties sous le soleil ne seront pas rares d’ici quelques semaines.
J’ai déjeuné ce midi avec Dirk et rendez-vous est pris pour le vendredi qui précède le tour des Flandres pour aller faire les dernières 100 bornes du parcours (les plus intéressantes).Il se pourrait également que j’accompagne son groupe en juin sur le Mont Ventoux, une première en ce qui me concerne.
Dimanche c’est Dinant…je ne suis pas trop motivé mais si je veux prendre des points au classement FCWB, je n’ai pas trop le choix. J’irai sans doute faire le parcours à ma main sans trop me soucier du résultat, ma plus grosse ambition étant de passer une bonne journée sur un parcours que j’espère sympa car la région ne manque pas d’intérêt pour la pratique du VTT.

lundi, mars 06, 2006

Diététique de l'extrême


Les vacances sont terminées. Bonne petite semaine du point de vue de l’entrainement. Du point de vue de la diététique par contre c’est la catastrophe, chaque fois qu’on va à la mer on mange des quantités abominables de tout ce qu’on ne devrait en principe pas manger ; c’est de l’ordre de la tradition. Au final ce matin quand je me suis approché de ma balance, elle est partie se cacher sous le fauteuil du salon.
Après un mois de février assez catastrophique, je recommence les choses sérieuses. La météo n’est toujours pas au mieux mais il en va de même pour tout le monde et un petit effet de lassitude commence à se faire sentir. De plus ces conditions un peu extrêmes ne sont pas trop bonnes pour la santé sur la longueur. Par exemple je sens à nouveau mes sinus se manifester mais comment pourrait-il en être autrement : il faisait trois degrés lors de ma sortie la plus chaude au cours de la semaine qui vient de s’écouler et il faisait un degré pour toutes les autres.
Il faut prendre son mal en patience et ne pas s’énerver ; et se souvenir aussi que l’été passé a duré jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Les sorties avec le club de Knokke étaient très sympas et comme je m’y attendais, très rythmées. Quelques élites sans contrats se sont joints au groupe et jeudi un pro de l’équipe Chocolat Jacques nous a accompagné pour une partie de la sortie. Il n’y a rien à faire, rouler contre le vent est une spécialité que je ne maîtrise pas autant que ces gars : mercredi il y avait des rafales à 60 km/h et chaque prise de relais me mettait dans le rouge alors que certains se baladaient. Jeudi je suis resté caché dans les roues et alors que la moyenne était plus élevée, mes pulsations moyennes étaient plus basses.
Ce dimanche a lieu la première manche de la Wallonia Cup à Dinant mais ce n’est qu’en fin de semaine que je déciderai de m’y rendre ou pas en fonction de ce qu’il m’aura été possible de faire au cours de la semaine qui vient. Je pourrais éventuellement ma rabattre sur le chrono de mon ancien club de triathlon qui a lieu dimanche également. Il y a cependant une chance pour que je ne fasse ni l’un ni l’autre car si je tiens en fin de semaine la même forme qu’hier sur les rouleaux, je ferais tout aussi bien de viser un podium au championnat de grasse matinée. Il faut dire que vendredi F. a absolument voulu nous faire faire du cuistax ; il y avait plusieurs années que je ne m’étais pas livré à ce genre d’exercice et je ne pense pas que l’on puisse trouver quelque chose qui vous tue davantage à la fois le dos et les jambes.
Tiens, il y a du soleil…il se pourrait bien que la longue journée de travail prévue initialement se termine en petite sortie d’aération cet après-midi :-)