jeudi, novembre 23, 2006

Un petit 18 trous ce week-end ?



Ça s’emballe grave sur le sujet VW Forest. Mais je me demande si la problématique des délocalisations ne relève pas un peu d’une préoccupation dépassée. L’économie s’est mondialisée, c’est maintenant un fait et souhaiter qu’elle ne le soit pas fait figure de vœu pieu.
Dans ce contexte, le prolétaire d’il ya 50 ans, n’habite plus en Europe, il s’est fait la malle vers des cieux où l’accession à une catégorie sociale proche de ce qui est chez nous la « classe moyenne » constitue encore une carotte propre à stimuler sa productivité. Les mouvances de gauche ont un temps de retard dans cette configuration et défendent les intérêts de cette classe moyenne locale avec les attitudes et les discours qui semblent être ceux qui s’appliquaient aux charbonnages du début du siècle. Je crois que la sécurité économique de nos industrie et commerces locaux passera par le soutien aux travailleurs « lointains » (potentiellement traduisible par « prolétaire asiatique »), dans leur quête d’un confort et d’une richesse plus conséquents. Quand tous les chinois rouleront en voiture (bonjour les dégâts écologiques, c’est un autre débat), regarderont une télévision qui les poussera à acheter des marques, partira en vacances au bout du monde et souhaitera que leurs enfants atteignent un niveau de vie lus élevé que le leur, alors construire une automobile, fabriqué une chaussure ou développer une application coutera sensiblement le même prix à Shanghai qu’à Bruxelles. Ultralibéral moi ? Que du contraire, ce que je veux dire c’est que les acquis sociaux d’ici seront garantis par l’établissement des mêmes critères à l’autre bout du monde. C’est quoi l’alternative, se battre pour la préservation de nos acquis sociaux sur le dos des travailleurs asiatiques (par exemple) en faisant tout d’une part pour qu’ils soient maintenus dans leur statut social actuel (presque pas un statut) et exigeant d’autre part qu’ils continuent à produire des produits à moindre prix afin de permettre à nos industries locales d’optimiser leur marges bénéficiaires ? Je ne suis pas sûr que ce soit là une attitude de « gauche ».
Dans le cas spécifique de VW Forest, le problème est cependant différent dans la mesure où ce sont apparemment des usines allemandes qui vont récupérer les volumes de production dont seront privés les usines belges. Si ce n’est pas une manifestation du fait que l’Europe sociale est un concept vide, quasi inexistant, je ne sais pas ce que c’est. C’est d’autant plus criant de vérité que c’est semble-t-il le fruit d’une négociation entre les puissants syndicats allemands du métal et le groupe VW.
Alors, le côté grand méchant capital, dans lequel j’ai il est vrai donné, de certains discours qui se veut de gauche, c’est surtout parfois un habile moyen de masquer l’indigence de cette idéologie mollassonne et son incapacité à penser globalement son discours progressiste. S’il est clair qu’une logique de profit sous-tend ces événements – et c’est bien entendu regrettable- il n’en demeure pas moins que du côté de Forest on paie aussi l’immobilisme intellectuel des mouvements syndicaux européens. Allez, je vais revoir mon Marx, de base: « prolétaires de tous les pays unissez-vous » …

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