mercredi, novembre 16, 2005

Economie de plan

     Je viens à peine de commencer mon planning d’entraînement pour la saison prochaine et je suis déjà perplexe. En effet, selon certaines sources (Christian Vaast par exemple), le mois de décembre doit être consacré au foncier : longues sorties en s’alimentant, accumulation de kilomètres en filière aérobie etc. Selon les autres c’est une période dite de « reprise » qui peut durer relativement longtemps et au cours de laquelle on ne se fatigue surtout pas trop et une bonne sortie dominicale suffit. Je suis perdu. Bien sûr je pourrais me fier à mes sensations ou à mon expérience mais comme c’est la première année que je vais m’imposer un plan d’entraînement, je ne sais pas trop quoi faire.
     Je crois que je vais suivre ma première impression et faire durer une période de reprise jusqu’aux environs du 31 décembre et attaquer une période de foncier de janvier à mi-février voire même un peu plus. Je pourrai alors entamer du travail plus spécifique pour arriver en principe en forme aux alentours du mois d’avril. Je pourrais par exemple programmer la Sauvenièroise et le chrono de Ganshoren comme premières compétitions.
     L’autre question est celle qui concerne la précision du programme, à quel point est-il utile de planifier les séances au sein de chaque semaine ? Non seulement au sein de chaque semaine mais aussi de chaque cycle, j’ai entendu dire qu’il était intéressant de faire trois semaines en augmentant chaque fois l’intensité et ensuite une semaine plus relax ? En somme je ne suis pas au bout de mes peines et l’élaboration de ce planning va manifestement me demander plus que quelques heures si je veux arriver à quelque chose de bien. Tout cela sans compter que je dois prévoir d’entraîner des concepts aussi spécifiques que le PMA etc. Heureusement pour une fois je suis tout-à-fait dans les temps puisque je suis dans ma période de coupure, il faut donc que mon planning soit prêt d’ici le 1er décembre. Si je ne m’endors pas sur mes lauriers, ça devrait être jouable.
     Hier j’ai couru 45’ et si je n’avais pas mangé juste avant j’aurais eu de très bonnes sensations. Je suis toujours bien pour le moment (42 ce matin) et surtout très discipliné : je suis allé à 9 heures au lit. Je ne dis pas que je le ferai tous les jours mais à l’inverse de beaucoup de gens je vais tout faire pour sortir de l’hiver avec les batteries bien rechargées. Ça me fait penser que je devrais me remettre à la spiruline car il me semble que ça me réussissait très bien. Une petite cure d’antioxydants ne devrait pas me faire de tort non plus.
     Ce midi un peu de musculation, qui outre le bienfait musculaire me fait toujours un bien fou au niveau du moral. L’estime de soi et de son corps est un facteur indéniable de performance.

Aucun commentaire: