samedi, décembre 31, 2005

Il ne reste plus qu'à se goinfrer ce soir.


Voilà, l’année est finie et c’est l’heure des bilans…C’est la première fois cette année que j’ai sous la main suffisamment de données pour me livrer à une analyse relativement fine.
L’année 2005 n’aura pas été une année simple, les problèmes de santé du petit dernier auront pesés lourd sur toutes mes activités, pas seulement sur mes activités sportives. Je crois que c’est l’année de ma vie où j’aurai accumulé le plus grand déficit d’heures de sommeil. Entre les réveils à répétition et les hospitalisations, il n’est pas étonnant que j’ai eu de gros moments de fatigue. Il semble maintenant que tout ça soit derrière nous et donc c’est assez prometteur pour 2006.
Du point de vue des compétitions…pas terrible mais tout est mêlé, la compétition requiert un niveau de fraicheur que je n’ai jamais pu atteindre en 2005 à cause des problèmes évoqués il y a un instant. Les quelques courses de kermesse sur route m’auront conforté dans l’idée que je dois me consacrer au VTT, question d’ambiance.
Il y aura par contre des moments qui me resteront à jamais en mémoire : la Gimondi et la Marmotte. Sur aucune des deux épreuves je n’aurai fait un beau résultat mais le souvenir que j’en garderai sera néanmoins un souvenir positif.
Je garderai aussi un souvenir positif de TOUTES mes sorties qui m’auront permis tout au long de l’année de garder le moral et d’affronter les difficultés avec un minimum de sérénité…et il en fallait.
Bilan positif encore pour les rencontres et les amitiés nouvelles autour du vélo : Carl, Piet, Alain…merci.
Je voulais faire 10000 kilomètres cette année, …raté ! Mais j’y serais sans aucun doute parvenu sans les problèmes de H. et je suis surtout content d’avoir utilisé ce temps à sa guérison, c’est la grande victoire de l’année il me semble.
Les plus proches de mes amis savent aussi que j’ai mené un autre combat cette année et que je suis sur le point de le remporter,…deuxième victoire.
Pour 2006, je suis gonflé à bloc. J’ai mis toutes les chances de mon côté : j’ai un entraîneur pour m’aider à progresser, j’ai le meilleur matériel, la santé est OK, celle de ma famille aussi ; je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mes objectifs. Je suis bien sûr conscient que cela ne suffira pas et qu’il reste des aspects à améliorer : la peur de prendre le départ des courses, rendre mon diesel un peu plus pointu etc. mais je suis fermement décidé à y travailler.
Au bilan, une année en demi-teinte donc, mais j’ai tout de même surtout des motifs d’être satisfait car si le sport est très important dans ma vie, j’aurai affronté et remporter des épreuves sur un terrain plus difficile que celui du sport, celui de la vie.

jeudi, décembre 29, 2005

Encore du matos


Super bonne journée. J’aurai fait exactement ce que j’avais prévu de faire et j’avais de super sensations.
J’ai d’abord couru une heure. Les premiers kilomètres ont été pénibles et les petits plats vosgiens semblaient m’avoir transformé en hippopotame, mes après environ 20 minutes : super jambes, super moteur…le bonheur. Arrivé à la maison j’ai sauté sur le home-trainer pour 50 minutes d’intervalles légers (max 170 pulsations).
Plus aucun problème de cheville, je suis d’attaque pour le mois de janvier.
Aujourd’hui c’est le matériel qui n’a pas suivi, mon Polar fait des siennes : il reste bloqué, puis m’indique des pulsations au dessus de 230, puis plus rien…je crois qu’il est temps d’en changer. Je pensais d’abord que c’était un problème de capteur mais j’en ai essayé un autre et le même problème s’est présenté. Je lorgne déjà vers un 725…on ne se refait pas. Je me rends bien compte que j’adore le matériel mais je me demande s’il existe des cyclistes qui ne l’aiment pas. Tous ceux que je rencontre sont systématiquement au courant des derniers modèles et rares sont ceux qui ont une pratique régulière et un vélo de plus de 5 ans.
Il faudra cependant que je me calme un peu, c’est une de mes résolutions pour 2006 ; maintenant que je suis bien équipé, je vais faire toute la saison sans changements si ce n’est ceux qui s’avèreront absolument nécessaires.
Demain, je ferai un petit bilan de l’année 2005 et un petit résumé de mes ambitions pour 2006…qui sont relativement importantes. Ça me permettra en tous cas en décembre 2006 de mesurer si j’aurai respecté mon « cahier de charge ».

Brand new Cadillac


Ça y est, mon nouveau vélo est – enfin - arrivé; encore quelques menus travaux dessus et il sera fin prêt. Malheureusement je devrai attendre pour aller le secouer un peu dans la campagne car la température ne permet pas vraiment de sortir. En plus, mon doigt n’a pas encore tout à fait récupéré de ses aventures vosgiennes.
L’aspect gastronomique de mon petit séjour n’a pas eu des effets vraiment bénéfiques sur mon poids : ce matin la balance affichait 80. Cet après-midi il va donc falloir tuer de la calorie. Au programme : une heure de course à pied suivie d’une heure de rouleaux. Je vais essayer de rentabiliser au maximum les jours de congé qui me restent pour augmenter un peu le volume, si toutefois la météo s’améliore.
Il faut aussi absolument que je dorme !!! Je suis un peu crevé et ça se voit au niveau des pulsations. Ce soir au lit avec les gosses !

mercredi, décembre 28, 2005

Frozen to the bone


Je reviens à l’instant des Vosges. Un petit séjour de trois jours qui a permis à F. de faire sa première expérience du ski. Il est tombé des paquets de neige et je n’ai donc rien pu faire de vraiment sportif moi-même au cours de ces trois jours si ce n’est un bon run d’une heure lundi - j’ai couru dans le noir avec un gilet de sécurité mais j’ai croisé les doigts à chaque passage de voiture pour ne pas tomber sur un fêtard attardé. Les jours suivants, le routes et chemins étaient tellement enneigés qu’il n’aurait pas été raisonnable de courir.
Ceci dit, la pose de chaînes au milieu de nulle part et dans une obscurité totale peut à mon avis être considérée comme un sport à part entière; un sport qui allie d’ailleurs activité physique et cérébrale car le plan de montage nécessitait pratiquement les capacités intellectuelles d’un prix Nobel de physique pour être déchiffrées. Au final on s’en est sorti mais je n’ai toujours pas retrouvé toutes mes sensations dans l’index de la main droite tant celui-ci a gelé au cours de l’aventure.
Demain…je récupère mon VTT et je me demande si le froid que nous prédit la météo arrivera à me tenir éloigné de mon petit circuit d’entraînement.

dimanche, décembre 25, 2005

Sonnez les mâtines

Magnifique matinée froide et ensoleillée. Deux heures en groupe, vraiment sympa. Tout le monde parle de sa coupure, de ses ambitions, du matériel qu’on aimerait bien se payer. Demain je pars trois jours dans le Vosges et je ne pourrai donc pas rouler mais…j’irai courir.
J’ai un peu souffert de la cheville ce qui est sans doute dû à mes trois sorties d’affilée. Il faut que je fasse attention.
La bonne nouvelle c’est que mon VTT sera monté pour mardi soir et que je pourrai donc en disposer dès mon retour des Vosges. Je vais essayer d’en profiter un maximum avant la reprise du boulot lundi prochain.
En rentrant j’ai nettoyé le vélo dans le détail avant de le remiser pour trois jours, c’était vraiment nécessaire. Je pense de plus en plus à monter une nouveau groupe sur le Merckx pour les sorties hivernales ou pluvieuses.
J’ai aussi remarqué chez certains les lampes montées sur les vélos, révélatrices d’entraînements matinaux ou … vespéraux, ce à quoi je n’arrive jamais à me résoudre ; le matin je suis incapable de partir quand il fait encore noir et le soir après le boulot je suis pour le moins émoussé ! Pourtant quand je vois les résultats de ceux qui grâce à leur capacité à faire ces sorties sont super régulier à l’entraînement et toujours bien dans leur planning…ça fait réfléchir. En tout cas moi je vais y réfléchir … et déjà acheter les lampes ;-)))

samedi, décembre 24, 2005

Isovodka Powerdrink


Bonne petite sortie de 2 heures cet après-midi. Je m'attendais au pire car hier chez B et D j'ai sérieusement abusé de la vodka-cranberries. C'est la période qui veut ça et je n'ai pas non plus envie de devenir une sorte d'Ayatollah du vélo, il faut savoir se faire plaisir non ? J'ai appelé A. pour aller rouler demain, lui aussi me semble super motivé, et puis il va falloir brûler la bûche.
Hier soir, plusieurs copains m'ont demandé si je ne voulais pas faire une sortie VTT un de ces dimanches avec eux. Apparemment il y a toute une bande de potes qui se sont mis au vélo. J'étais un peu mal car l'un ou l'autre avait l'air de dire que j'aurais du mal à suivre sans se rendre compte qu'indépendamment du niveau respectif de chacun nous n'étions pas dans la même philosophie de pratique. Ceci dit, ce n’est tout de même pas très normal de préférer aller se faire mal à s’entraîner comme un dingue plutôt que d’aller se balader avec ses vieux potes. Je crois que le jour où j’aurai compris exactement ce qui me pousse à faire de la sorte, je serai sans doute devenu un grand garçon ;-)

vendredi, décembre 23, 2005

Sale et gras


Hier, je n'aurai finalement fait ni sortie à vélo, ni sieste ni musculation, j'ai seulement fait une heure de rouleau. Aujourd'hui par contre, j'ai fait deux heures dans le Pajottenland. J'ai pris un plaisir fantastique à sentir le froid sur mon visage, il y avait déjà un petit moment que je n'avais pas fait ce tour. Au tableau des bonnes nouvelles: la cheville ne se fait plus du tout sentir. Ce n'est que tout à la fin de la sortie, alors que je faisiat quelques étirements sur le vélo que j'ai ressenti une toute légère douleur au niveau de la maléole.
La campagne est vraiment sale et grasse pour le moment et j'ai été obligé de nettoyer le vélo en rentrant. Il faudra me résoudre à utiliser le Merckx pour les sorties hivernales même si j'adore rouler sur l'Orbea. J'ai d'ailleurs demandé le prix à A. pour un groupe 105 10 vitesses pour le Merckx.
Ce week-end je vais encore me faire des petites sorties de deux heures en souplesse avant de commencer à structurer un peu l'entraînement grâce au séances que je vais bientôt recevoir de VeloTraining.

jeudi, décembre 22, 2005

Je ne suis plus tout seul.


J’ai payé, il ne me reste plus qu’à recevoir mon premier lot de séances d’entraînement. Je suis très content car même si le fait de discuter occasionnellement avec les coéquipiers lors des sorties dominicales m’apporte une part de soutien moral et d’information, je suis fort isolé dans ma pratique et face à toutes les questions que je me pose quant à l’entraînement. J’aurai essayé durant plusieurs semaines de m’élaborer tout seul un programme mais force m’est de reconnaître que je ne suis pas arrivé.
J’ai un très bon pressentiment pour 2006, je sens que je vais beaucoup progresser. Tout est au mieux, la santé, le matériel, l’encadrement, la motivation, reste à échapper aux impondérables qui ont minés mes deux dernières saisons. Entre les maux de dos, les accidents à répétition et les ennuis de santé du petit dernier j’ai vraiment été servi. Tout cela étant à présent derrière moi, rien ne devrait m’empêcher de tendre vers le niveau qui est vraiment le mien et qui était en sommeil depuis trois ans.
J’avais prévu d’aller rouler aujourd’hui mais il ne fait vraiment pas un temps à mettre un cycliste dehors. Je vais devoir me rabattre sur la salle et le home trainer…à moins qu’un petit footing ? Ceci dit j’ai un peu la flemme et remplacerais bien la salle par une sieste avant de monter sur les rouleaux:-)))
Mon nouveau vélo sera prêt pour le 30, autant dire que le 31 je suis dessus. Je me suis déjà repéré une petite rando à Boutersem, un peu de boue me fera le plus grand bien. Il aura finalement fallu deux mois pour changer ce cadre au lieu des 2 ou 3 semaines prévues…

mercredi, décembre 21, 2005

Dans les starting blocks

Ça y est, je me suis enfin décidé à recourir aux services d’un entraîneur à distance. Du moins ai-je envoyé une demande d’information ce matin. J’ai discuté un peu avec A. hier et il en ressort qu’il n’aura vraisemblablement pas le temps de m’élaborer un programme d’entraînement sérieux avant un moment. C’est un problème car c’est tout bientôt qu’il va falloir se bâtir une condition et un niveau qui détermineront les performances pour toute la saison à venir.
Je suis super motivé pour le moment, les effets de la coupure sont manifestes. Maintenant je suis impatient de remonter sur le vélo, ce que je ferai sans doute dès demain. Si possible je sortirai aussi samedi et dimanche.
Hier j’ai fait une excellent séance de musculation pour les jambes et en soirée j’ai décrassé sur le home trainer, je sens que je vais avoir de bonnes jambes très bientôt. Je suis tellement motivé que je pense déjà aux courses où je vais aller et que je regarde tous les jours si la ligue a publier le calendrier 2006.

lundi, décembre 19, 2005

Le bonheur est dans le pre


Je commence doucement à reprendre l’entraînement d’une manière sérieuse. Je me suis entraîné tous les jours depuis vendredi et l’envie, autant que le besoin, d’augmenter le volume commence à se faire sentir. Une fois de plus il faudra que je reste vigilant à ne pas me griller à ce moment de la saison. Pour l’instant pas de problème, je suis très raisonnable et sur le home trainer, je fais des moyennes aux alentours de 120 pulsations ce qui est exactement le type d’effort que je dois continuer à fournir tout au long du mois de décembre.
Ce matin j’ai couru une heure avec d’excellentes sensations mais les pulsations sont monté un peu trop haut, je pense aussi que comme j’ai couru en salle, le manque de refroidissement naturel à du faire grimper la moyenne d’une bonne dizaine d’unités.
C’est une semaine à bonnes nouvelles : d’abord mon poids commence à clairement redescendre ce qui est sans aucun doute une effet de la reprise de l’entrainement et d’une vigilance accrue quant à ce que je mange. Idéalement je devrais me stabiliser à 77 avant le mois de janvier. L’autre très bonne nouvelle, c’est que mon nouveau cadre va être livré d’ici mercredi, j’aurai peut-être le vélo complet d’ici la fin de la semaine. Enfin, je me suis payé les roues dont je rêvais : des CrossMax SL. Petit trou de 600€ dans mon budget mais des heures de plaisir (et d’avionnage) en perspective.
En résumé et comme me le faisait remarquer Paul, j’ai une fois de plus un nouveau vélo : nouveau cadre, nouvelle fourche, nouvelles rues. Il ne me reste plus qu’à me construire un nouveau palmarès.

jeudi, décembre 15, 2005

Elle est partie ma douleur au pied, elle est partie ma...

Et voilà, ça y est, je suis guéri, plus de douleurs, plus d’inflammation. Je suis prêt à réattaquer.
Hier grosse séance de musculation. Il faut que je travaille un peu les ischios car ce n’était pas trop top.
J’avais l’intention de faire une heure de home trainer en début de soirée mais j’ai enfin décidé d’entreprendre la réparation de l’engin et miracle…alors que plusieurs tentatives s’étaient révélées infructueuses, j’y suis enfin arrivé. J’ai réussi à remplacer la gaine et le câble et tout semble fonctionner à merveille. J’ai juste du faire un petit montage « exotique » pour l’arrêt de câble mais j’aime bien ce petit côté custom. Du coup je suis impatient de faire une séance ce soir car il y a longtemps que je n’ai pas pu faire une séance dépourvue de problèmes matériels du genre, le câble ne revient pas, il revient mais pas la résistance etc.
C. est toujours en voyage et je n’arrive pas à trouver la minute nécessaire à prendre mes pulsations le matin car les deux dragons en ont décidé ainsi. Pas grave, je sens que ça va bien. Du point de vue du poids, j’ai également cessé de m’en faire car primo je suis stable et secundo j’ai pu observer que je chute tout de suite dès que je fais une longue sortie aérobie. En plus  ça ne doit pas devenir obsessionnel, je vais descendre rapidement dès que les choses sérieuses vont commencer.
A. m’appelé ce matin pour les commandes de vêtements de la saison prochaine, j’ai hâte de briller dans mes nouveaux habits de lumière ;-)
Dès la fin de la rédaction de ce post je m’attaque sérieusement à la mise au point de mon programme d’entraînement, juré. Ce qui se passe c’est que A. ne m’a toujours pas fait parvenir de programme comme promis et donc…si je veux en avoir un sous la main il faudra que je compte sur moi et personne d’autre…ou que je paie mais quand je regarde mon budget sport je suis déjà mal et je ne pense pas que j’oserais avouer à C. que je vais encore l’étendre un petit peu. Hier quand j’ai parlé à table de l’achat éventuel d’un nouveau home trainer, F. m’a dit qu’il craignait de ne plus recevoir à manger si je continuais…

vendredi, décembre 09, 2005

Larguez du lest !

Bonnes et mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle c’est que la cheville, même si elle me gêne encore un peu ne pose plus de réel problème. J’ai couru 40’ mercredi et tout s’est bien passé. La mauvaise ? J’ai passé un cap que j’ose à peine m’avouer : celui des 80 kilos !!! C’est la première fois de ma vie que je vais aussi haut. Bien sûr je ne fais pas de  longues sorties pour le moment mais tout de même ! Peut-être ai-je un peu abusé de la salle ces derniers temps mais j’y ai pris goût et il n’est pas désagréable de se flatter en se regardant dans le miroir : c’est clair je me suis un peu épaissi mais ça ne me va pas trop mal.
Je reprends le vélo ce week-end et je suis tout excité. Petites sorties relax pendant encore quelques temps avant de monter le volume. Je sens bien que la coupure à assez durer, mon corps est en demande. Je suis reposé, j’ai reconstitué mes réserves, à l’attaque.
C. part dimanche et je serai seul une semaine avec les enfants, va falloir être un virtuose du planning pour caser de l’entraînement. J’ai comme l’impression que les projets chez les clients vont prendre un coup de ralenti « pré-fêtes » de la mort ;-)

lundi, décembre 05, 2005

Une petite impatience ruine un grand projet. (Confucius)

Il se pourrait finalement que la guérison de ma cheville prenne plus longtemps que prévu. En effet j’ai fait une séance de rouleaux de ¾ heures samedi et si tout s’est très bien passé pendant la séance proprement dite, j’ai commencer à ressentir une douleur assez vive en cours de soirée et dimanche j’avais en permanence une sensation de fatigue dans la jambe ; Je suis donc allé nager dimanche soir, me disant qu’au moins cela me ferait une activité absolument inoffensive pour ma cheville mais dès le tout premier battement de pied…vive douleur. Aujourd’hui c’est le tendon d’Achille qui se manifeste te j’en conclus que j’ai probablement été par trop optimiste quand à la gravité de la foulure.
Je ne m’inquiète cependant pas outre mesure, c’est encore le creux de la saison, pas de panique.
La bonne nouvelle de ce week-end c’est que A. se propose de me fournir à intervalles réguliers des programmes d’entraînement. C’est une sacrée bonne nouvelle car je ne suis encore nulle art dans l’élaboration de mon programme mis à part la définition de mes macrocycles. Je suppose que A. commence à se préparer à avoir une activité d’entraîneur après sa carrière de coureur. En tous cas, au vu de son expérience et de sa motivation, c’est pour moi une réelle aubaine qui me dispensera de souscrire aux services d’un entraîneur à distance et… payant.
Etant au repos forcé cette semaine je vais donc continuer à concentrer mon activité sur la musculation et la natation. J’aimerais beaucoup arriver à aller nager deux fois cette semaine. J’ai un petit problème d’eczéma pour le moment et le chlore n’est pas des plus indiqué mais je me vois mal passer une semaine supplémentaire sans pratique rune activité aérobie tant je me rends compte que mon équilibre psychologique en est dépendant – et sans compter que ma famille m’en sera vraiment reconnaissante ;-)