samedi, décembre 31, 2005

Il ne reste plus qu'à se goinfrer ce soir.


Voilà, l’année est finie et c’est l’heure des bilans…C’est la première fois cette année que j’ai sous la main suffisamment de données pour me livrer à une analyse relativement fine.
L’année 2005 n’aura pas été une année simple, les problèmes de santé du petit dernier auront pesés lourd sur toutes mes activités, pas seulement sur mes activités sportives. Je crois que c’est l’année de ma vie où j’aurai accumulé le plus grand déficit d’heures de sommeil. Entre les réveils à répétition et les hospitalisations, il n’est pas étonnant que j’ai eu de gros moments de fatigue. Il semble maintenant que tout ça soit derrière nous et donc c’est assez prometteur pour 2006.
Du point de vue des compétitions…pas terrible mais tout est mêlé, la compétition requiert un niveau de fraicheur que je n’ai jamais pu atteindre en 2005 à cause des problèmes évoqués il y a un instant. Les quelques courses de kermesse sur route m’auront conforté dans l’idée que je dois me consacrer au VTT, question d’ambiance.
Il y aura par contre des moments qui me resteront à jamais en mémoire : la Gimondi et la Marmotte. Sur aucune des deux épreuves je n’aurai fait un beau résultat mais le souvenir que j’en garderai sera néanmoins un souvenir positif.
Je garderai aussi un souvenir positif de TOUTES mes sorties qui m’auront permis tout au long de l’année de garder le moral et d’affronter les difficultés avec un minimum de sérénité…et il en fallait.
Bilan positif encore pour les rencontres et les amitiés nouvelles autour du vélo : Carl, Piet, Alain…merci.
Je voulais faire 10000 kilomètres cette année, …raté ! Mais j’y serais sans aucun doute parvenu sans les problèmes de H. et je suis surtout content d’avoir utilisé ce temps à sa guérison, c’est la grande victoire de l’année il me semble.
Les plus proches de mes amis savent aussi que j’ai mené un autre combat cette année et que je suis sur le point de le remporter,…deuxième victoire.
Pour 2006, je suis gonflé à bloc. J’ai mis toutes les chances de mon côté : j’ai un entraîneur pour m’aider à progresser, j’ai le meilleur matériel, la santé est OK, celle de ma famille aussi ; je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mes objectifs. Je suis bien sûr conscient que cela ne suffira pas et qu’il reste des aspects à améliorer : la peur de prendre le départ des courses, rendre mon diesel un peu plus pointu etc. mais je suis fermement décidé à y travailler.
Au bilan, une année en demi-teinte donc, mais j’ai tout de même surtout des motifs d’être satisfait car si le sport est très important dans ma vie, j’aurai affronté et remporter des épreuves sur un terrain plus difficile que celui du sport, celui de la vie.

Aucun commentaire: